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Le nombre de mouvements (décollages et atterrissages) à l’aéroport de Gosselies.

  • Session : 2000-2001
  • Année : 2001
  • N° : 25 (2000-2001) 1

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  • Question écrite du 28/09/2001
    • de DESGAIN Xavier
    • à KUBLA Serge, Ministre de l'Economie, des PME, de la Recherche et des Technologies nouvelles
    Depuis l'extension en avril dernier, des activités de la compagnie aérienne RYANAIR au départ de l'aéroport de Gosselies, nombre de riverains se plaignent des vols dont certains sont excessivement bruyants, et ce, au-delà de 23 heures et avant 7 heures du matin.

    Il semble donc que ces vols se poursuivent, malgré l'adoption et la promulgation des trois décrets sur les aéroports !

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces informations ?

    Complémentairement, Monsieur le Ministre peut-il me donner par mois (de janvier à septembre 2001), le nombre de décollages et d'atterrissages entre 22 et 23 heures, entre 23 et 6 heures et entre 6 et 7 heures en précisant la nature des vols et le type d'avions utilisés.

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre peut-il également me donner le nombre de mouvements effectués entre 22 heures et 7 heures du matin depuis la publication des décrets au moniteur belge et la proportion de ceux-ci ayant fait l'objet d'une dérogation.
  • Réponse du 23/10/2001
    • de KUBLA Serge

    J'ai l'honneur de répondre à l'honorable Membre relativement à la problématique des vols de nuit à l'aéroport de Charleroi – Bruxelles Sud.

    En effet, depuis le 1er janvier 2001, 105 vols de nuit ont été effectués dont 57 depuis le 16 juin 2001 (date d'entrée en vigueur du décret du 8 juin 2001).

    En date du 26 avril 2001, la compagnie RYANAIR a installé sa base à l'aéroport de Charleroi – Bruxelles Sud, ce qui a entraîné une multiplication par cinq des vols réguliers puisque l'activité de l'aéroport est passée de trois à quatorze vols quotidiens.

    Une telle opération a été préparée dans un délai très court nécessitant des décisions concrètes et rapides et des adaptations importantes des infrastructures afin d'accueillir les opérations aériennes dans les meilleures conditions.

    A cette époque, les horaires de RYANAIR initialement planifiés ont été modifiés afin de diminuer les vols programmés dans les tranches horaires 6 heures-7 heures et 22 heures -23 heures.

    La mise en route de l'activité de la compagnie RYANAIR a été accompagnée de quelques problèmes techniques qui ont entraîné une série de retards par rapport à l'horaire initialement prévu.

    Toutefois, il me paraît important de souligner que le niveau de ponctualité de la compagnie à Charleroi est de l'ordre de 80 %, ce qui est largement supérieur aux chiffres enregistrés sur les autres aéroports européens.

    Les événements du 11 septembre 2001 ont entraîné un certain nombre de retards et ce, au vu des conditions de sécurité imposées dans les différents aéroports.

    Pour l'horaire final de cette première saison de la base de RYANAIR, quatre mouvements étaient programmés dans les plages horaires 6 heures -7 heures /22 heures -23 heures.

    En vue du programme d'hiver, opérationnel à partir du 28 octobre 2001, des contacts ont été entretenus avec RYANAIR en attirant l'attention sur les horaires d'ouverture de l'aéroport. Ainsi, pour l'horaire d'hiver, seuls 2 mouvements sont programmés dans la plage 22 heures-23 heures, précisément à 22 heures 05' et 22 heures10'.

    De plus, il me paraît important de rappeler que cet été, deux avions ont été déroutés vers l'aéroport de Liège-Bierset, les motifs invoqués pour ces retards ne relevant pas de problèmes techniques.

    Par ailleurs, je me permets d'attirer l'attention de l'honorable Membre sur le fait que le Gouvernement a exprimé, dans l'accord-cadre du 20 juillet 2000, sa volonté de remplacer les vols d'entraînement par des vols réguliers commerciaux synonymes de développement économique. Cette volonté est aujourd'hui une réalité concrète et vérifiée.