/

Mobilité interrégionale des demandeurs d'emploi et des travailleurs - Bilan.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 213 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Depuis plusieurs mois, diverses initiatives ont été lancées en vue de promouvoir et de renforcer la mobilité interrégionale des demandeurs d'emploi et des travailleurs.

    Monsieur le Ministre peut-il me détailler les actions qui ont déjà pu être mises en place en vue d'améliorer cette mobilité transfrontalière ?

    Outre la problématique de l'emploi des langues et des transports, quels sont les obstacles qui, selon Monsieur le Ministre, existent encore en vue de renforcer la mobilité interrégionale des demandeurs d'emploi et des travailleurs wallons ?

    Enfin, quels sont les moyens que Monsieur le Ministre entend développer dans les prochains mois en vue de renforcer cette mobilité interrégionale ?
  • Réponse du 19/08/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La mobilité inter-régionale constitue en effet l'une des priorités du Gouvernement wallon, à tel point que le 8 mai dernier, il a décidé de l'intégrer dans les Actions prioritaires pour l'Avenir wallon.

    Diverses initiatives ont effectivement été lancées, en particulier depuis la décision du Gouvernement du 26 avril 2007 qui visait à mobiliser 50.000 demandeurs d'emploi wallons par la gestion active de 5.000 offres flamandes.

    Depuis cette date, Le Forem et le VDAB ont mis en œuvre une série d'actions qui, d'adaptations en améliorations, ont abouti au plan d'action lancé au début du mois de mai dernier.

    Pour rencontrer les objectifs rappelés ci-dessus, des équipes mixtes Forem-VDAB ont été mises en place à Mouscron, Leeuw Saint-Pierre et Liège, dans des implantations communes aux deux Services publics de l'Emploi et de la Formation. Au total, 29 conseillers Forem et 29 conseillers VDAB, tous parfaitement bilingues, constituent ces 3 équipes.

    Ils ont pour mission de prospecter dans les entreprises flamandes afin de collecter annuellement 5.000 offres spécifiquement destinées aux demandeurs d'emploi wallons. Il s'agit d'offres pour lesquelles l'employeur accepte le principe d'engager un Wallon et est prêt à soutenir sa formation linguistique et technique. Ces offres décrivent de façon précise les compétences linguistiques et techniques recherchées et correspondent (ou correspondront rapidement) aux profils des demandeurs d'emploi wallons. Ils organisent également 2 jobdatings par mois et par implantation. Réunissant une ou plusieurs entreprises et de 15 à 150 demandeurs d'emploi, ces jobdatings permettent la rencontre directe des employeurs et des personnes en recherche d'emploi.

    Parallèlement à ce copilotage Forem-VDAB, un pool de 60 conseillers en mobilité a été constitué au Forem. Répartis sur l'ensemble de la Région, ils ont pour mission de constituer et de gérer une réserve annuelle de 9.000 demandeurs d'emploi mobiles, screenés, formés, coachés, prêts à l'emploi en Flandre. Il s'agit notamment de réaliser un bilan et de définir un plan d'action pour chaque demandeur d'emploi de la réserve, d'élaborer son CV et sa carte de compétences en néerlandais, d'effectuer des tests en langue et de lui proposer les actions de remédiation et de formation nécessaires, de l'aider à s'inscrire sur le site du VDAB ...

    La Flandre soutient également ces initiatives en offrant la possibilité aux demandeurs d'emploi wallons de suivre des formations au VDAB, d'effectuer des stages dans des entreprises flamandes, de recevoir en direct des offres du VDAB, de bénéficier d'un Taal-IBO (PFI langue) ou d'une formation linguistique sur le lieu de travail.

    En outre, pour rencontrer l'objectif de mobilisation de 50.000 demandeurs d'emploi wallons, tous les conseillers et tous les formateurs du Forem lors de toutes les séances collectives et de tous les entretiens, informent et sensibilisent les demandeurs d'emploi à la possibilité et à l'intérêt de rechercher un emploi en Flandre. Un module «Présentation du marché de l'emploi flamand» a par ailleurs été intégré dans la formation des stagiaires et un module web informatif «Travailler en Flandre» comprenant des témoignages de travailleurs et d'employeurs, sera accessible via les sites internet des Services publics de l'Emploi et de la Formation.

    Afin d'assurer le pilotage optimum de ces actions, une méthode de monitoring spécifique prévoit un reporting mensuel sur les principaux objectifs, un reporting trimestriel sur les actions menées en faveur des 9.000 demandeurs d'emploi de la réserve et une évaluation qualitative réalisée tous les trimestres par le call center du Forem. Ce monitoring, progressivement mis en place depuis le mois de mai, nécessite des aménagements (notamment informatiques) qui expliquent qu'il n'est pas encore possible de délivrer des résultats fiables à l'heure actuelle.

    Enfin, le projet « Passeur de Frontières - Travailler en Flandre», mis en œuvre par 5 Missions régionales pour l'Emploi va permettre de favoriser l'accès du public cible des MIRE (demandeurs d'emploi peu qualifiés, éloignés du marché du travail) au marché de l'emploi flamand en organisant un accompagnement et une prospection adaptés. L'accompagnement des MIRE, basé sur la méthode du jobcoaching, assure un suivi dans l'emploi qui permet de prévenir le décrochage durant les premières semaines. Durant cette période, le jobcoach reste particulièrement attentif aux attentes et aux réalités de chacun des acteurs (employeur comme travailleur). Ce projet viendra en appui du travail des équipes mixtes et des conseillers en mobilité du Forem et s'intégrera au plan d'action actuellement en œuvre, en permettant à un public a priori moins qualifié et plus éloigné de l'emploi d'accéder au marché du travail flamand.

    Les principaux obstacles à la mobilité résident dans le hiatus existant entre les exigences Iinguistiques élevées des employeurs flamands et la maîtrise insuffisante du néerlandais de certains demandeurs d'emploi wallons; la difficulté de certains demandeurs d'emploi à oser franchir la frontière linguistique et la réticence de certains employeurs flamands à recruter des francophones ainsi que dans l'offre de transport inadaptée.

    Une Conférence interministérielle consacrée à la mobilité inter-régionale a réuni le 14 juillet dernier tous les Ministres-Présidents, Vice-Ministres-Présidents, Ministres de l'Emploi, de la Formation, de la Mobilité et les partenaires sociaux de toutes les Régions et Communautés, ainsi que les Ministres fédéraux de l'Emploi et des Entreprises publiques.

    A cette occasion, le plan d'action évoqué ci-dessus a été approuvé, de même qu'un renforcement des collaborations du Forem avec Actiris pour la Région bruxelloise et l'ADG pour la Communauté germanophone. Les Ministres de la Mobilité ont également proposé d'améliorer l'offre de transport inter-régional. Pour, la Région wallonne, un budget de 4,4 millions d'euros va être consacré au renforcement de lignes existantes et à la création de nouvelles lignes dans les trois zones prioritaires. En outre, les partenaires sociaux des trois Régions et de la Communauté germanophone se sont engagés à soutenir les initiatives visant à favoriser la mobilité inter-régionale en y sensibilisant leurs affiliés, tant employeurs que travailleurs en recherche d'emploi.