/

Mobilité interrégionale des demandeurs d'emploi et des travailleurs - Collaboration Forem-VDAB

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 50 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TARABELLA Marc, Ministre de la Formation

    Depuis plusieurs mois, diverses initiatives ont été lancées en vue de promouvoir et de renforcer la mobilité interrégionale des demandeurs d'emploi et des travailleurs wallons.

    Monsieur le Ministre peut-il me détailler comment s'est déroulée la collaboration entre le Forem et le VDAB à ce sujet ?

    Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il de cette collaboration? Comment entend-il améliorer celle-ci dans les prochains mois?
  • Réponse du 01/08/2008
    • de TARABELLA Marc

    Un accord de coopération, entré en vigueur le 15 octobre 2005, a été conclu entre la Région de Bruxelles Capitale, la Région wallonne, la Région flamande, la Communauté flamande, la Communauté germanophone et la Commission communautaire française.

    Pour l'essentiel, il invite les Services publics de l'Emploi et de la Formation à :

    - intensifier les échanges d'offres d'emploi. En particulier, les offres émanant d'entreprises dont l'activité se situe dans une autre Région ou Communauté, les offres appartenant à des fonctions critiques ou pour lesquelles les candidats manquent;
    - sensibiliser les chercheurs d'emploi à la mobilité interrégionale;
    - promouvoir les cours de langue et organiser en commun des actions de formation;
    - convenir d'une méthode commune d'établissement de la liste des fonctions critiques et accorder leurs répertoires opérationnels des métiers et des emplois afin d'améliorer les échanges d'informations et assurer ainsi une plus grande transparence du marché de l'emploi.

    Cet accord de coopération détermine également les modalités techniques et opérationnelles de mise en place, lors d'un licenciement collectif, d'une cellule de crise chargée de définir un plan d'urgence sociale et de le coordonner.

    La collaboration entre les Services publics de l'Emploi et de la Formation professionnelle a acquis une dimension structurelle avec la création de Synerjob. Les objectifs et activités actuels de la structure sont d'analyser ensemble les problèmes auxquels est confronté le marché du travail belge et d'y faire face, de développer ou d'acquérir ensemble des instruments et des méthodologies, de rendre des positions communes lors de forums supranationaux selon les règles de représentation internationale, de conclure des partenariats préférentiels en matière de projets européens ou internationaux, de partager des connaissances et d'échanger des bonnes pratiques concernant le marché du travail. Synerjob formalise donc, au-delà de l'accord de coopération précité, la collaboration entre les SPE régionaux et prétend jeter des ponts entre les marchés de l'emploi.

    Parmi l'ensemble des mesures prises par le Gouvernement du 26 avril 2007 pour favoriser l'emploi des jeunes, le Gouvernement a également décidé d'intensifier la mobilité interrégionale entre la Wallonie et la Flandre et d'élaborer un plan d'action visant à:

    - généraliser et amplifier l'échange d'offres d'emploi entre les deux Régions (objectifs de 36.000 offres du VDAB transférées au Forem et de 12.000 offres du Forem vers le VDAB) ;
    - assurer une gestion active de 5.000 offres flamandes pour mobiliser 50.000 demandeurs d'emploi wallons.

    Le Gouvernement a également chargé le Ministre wallon des Transports d'assurer la gratuité des transports en commun pour les démarches de recherche d'emploi des demandeurs d'emploi concernés par ces collaborations Forem-VDAB.

    Par ailleurs, il est à noter que la collaboration entre les Services publics de l'Emploi et de la Formation professionnelle a acquis une dimension structurelle avec la création de Synerjob. Les objectifs et activités actuels de la structure sont d'analyser ensemble les problèmes auxquels est confronté le marché du travail belge et d'y faire face, de développer ou d'acquérir ensemble des instruments et des méthodologies, de rendre des positions communes lors de forums supranationaux selon les règles de représentation internationale, de conclure des partenariats préférentiels en matière de projets européens ou internationaux, de partager des connaissances et d'échanger des bonnes pratiques concernant le marché du travail. Synerjob formalise donc, au-delà de l'accord de coopération précité, la collaboration entre les SPE régionaux et prétend jeter des ponts entre les marchés de l'emploi.

    Les premiers résultats sont les suivants:

    1° Echange automatique des offres d'emploi (systématique depuis le 1er juin 2006 entre les trois Régions)

    Résultats 2006 (en nombre d'offres échangées) :
    ___________________________________________________________
    De/vers VDAB Le Forem ACTIRIS
    ___________________________________________________________
    VDAB 12.839 14.111 26.950
    Le Forem 8.450 10.269 18.719
    ACTIRIS 3.910 2.091 6.001
    ___________________________________________________________
    12.360 14.930 24.380 51.670
    ___________________________________________________________

    Résultats des échanges en 2007 :
    ____________________________________________________________
    De/Vers VDAB Le Forem ACTIRIS
    ____________________________________________________________
    VDAB 62.738 65.287 128.025
    Le Forem 20.147 4.415 24.562
    ACTIRIS 4.963 2.273 7.236
    ____________________________________________________________
    25.110 65.011 69.702 159.823
    ____________________________________________________________

    Résultats des échanges de janvier à mars :
    ____________________________________________________________
    De /vers VDAB Le Forem ACTIRIS
    ____________________________________________________________
    VDAB 10.530 12.489 23.019
    Le Forem 5.108 4.415 9.523
    ACTIRIS 1.559 867 2.426
    ____________________________________________________________
    6.667 11.397 16.904 34.068
    ___________________________________________________________


    2° Mobilisation de 50.000 DE wallons par la gestion active de 5.000 offres d'emploi flamandes

    Les actions, planifiées pour le 1er juillet 2007, ont démarré essentiellement au deuxième semestre 2007, notamment via la participation du Forem aux Banenmarkt organisés par le VDAB.

    En décembre 2007, des actions d'adaptation ont été entreprises pour optimaliser la collaboration interrégionale et pour déboucher sur des jobdatings et des réinsertions professionnelles de qualité.

    Certains freins à la mobilité interrégionale ont toutefois été constatés:

    - similitude des emplois liés à des métiers en pénurie de part et d'autre de la frontière linguistique ;
    - inadéquation entre les exigences linguistiques des employeurs flamands et les compétences linguistiques des demandeurs d'emploi wallons
    - réticence des employeurs flamands à engager des DE wallons ;
    - barrière psychologique chez les demandeurs d'emploi wallons pour rechercher un emploi au-delà de la frontière linguistique ;
    - manque de possibilités offertes par les transports en commun. Difficultés d'accès à de nombreuses zones d'activité économique.

    Les Ministres Frank Vandenbroucke, Jean-Claude Marcourt et moi-même avons donc souhaité renforcer davantage encore les synergies entre Région wallonne et Région flamande.

    Suite à une concertation entre cabinets et Administrateurs généraux du Forem et du VDAB, il a été convenu que ces derniers mettent tout en œuvre pour que les engagements de leurs tutelles respectives soient rencontrés. Ainsi, ils ont proposé un plan d'action opérationnel et très concret qui est mis en œuvre depuis ce mois de mai 2008.

    Ce Plan d'action comporte trois axes :

    - information et mobilisation des entreprises flamandes ;
    - information et sensibilisation de 50.000 DE wallons ;
    - le Forem et le VDAB constituent des équipes mixtes pour la gestion active de 5.000 postes de travail validés :
    * la recherche et la validation des offres;
    * l'intermédiation active;
    * l'organisation de jobdatings;
    * constitution et gestion d'une réserve de main-d'œuvre wallonne mobile de 9.000 personnes;
    * plan d'action linguistique;
    * collaboration avec le secteur de l'intérim;
    * définition des zones géographiques.

    Venons-en maintenant à ce qui relève plus particulièrement de mes compétences dans ce nouveau Plan d'Actions, à savoir la mise en place d'un Plan Linguistique.

    La connaissance trop faible d'une deuxième langue nationale est l'un des aspects importants de la problématique de la mobilité interrégionale. Elle constitue très souvent un frein pour l'engagement d'une personne non néerlandophone.

    Afin de renforcer les opportunités des demandeurs d'emploi, il m'a donc paru important de mettre en œuvre un Plan linguistique adapté à chaque demandeur d'emploi.

    En effet, chaque demandeur d'emploi non néerlandophone a droit à une préparation et un soutien linguistique en vue de son insertion dans l'emploi en Flandre (ou en Communauté germanophone). Cette préparation et ce soutien linguistique doivent être réalisés:

    - soit dans des délais très courts (quatre semaines au maximum), lorsqu'il y a, pour le demandeur d'emploi, une perspective d'emploi ciblée et donc réelle;
    - soit dans des délais un peu plus longs (un trimestre) lorsque le demandeur d'emploi se positionne comme étant disposé de travailler en Flandre/Communauté germanophone mais qu'aucune perspective d'emploi concrète n'existe.

    En complément aux formations dispensées par les Régions, les équipes mixtes proposeront, si cela s'avère nécessaire, des formations techniques dans trois secteurs principaux : le tertiaire, l'industrie et les services aux personnes qui viendront compléter des formations intensives en langue ou de formations qualifiantes proposées par un organisme régional. C'est ainsi que sur un trimestre, le candidat se verra proposer une formation linguistique complète alliant « formation générale en langue» et « formation en langue technique» dispensée sur deux territoires: le territoire d'où est issu le jeune (Région wallonne ou bruxelloise) et la Flandre (lieu de la mobilité).

    Mais les formations linguistiques ne s'arrêteront pas une fois l'emploi pourvu par le candidat à la mobilité !

    Ainsi, les entreprises, qui recrutent des personnes n'ayant qu'une connaissance limitée du néerlandais, peuvent faire appel au VDAB afin d'améliorer les connaissances linguistiques de ses travailleurs non néerlandophones afin d'activer un « PFI-Iangues » ou, si le travailleur ne bénéficie pas d'un contrat PFI, une formule baptisée « néerlandais sur le lieu de travail ».

    Ces actions proposées par le VDAB s'articulent dès lors aux actions régionales spécifiques qui, pour ce qui concerne la Région wallonne, sont mises en œuvre au sein du Plan Marshall.

    En effet, le Gouvernement wallon a décidé de soutenir et d'encourager l'apprentissage des langues en créant, au sein du Plan Marshall, un Plan Langues. Initialement 60 millions d'euros, sur le milliard attribué au Plan Marshall, étaient dédicacés à l'apprentissage des langues. Au vu de l'énorme succès de la mesure depuis son lancement en 2006, le Gouvernement wallon a accepté, au début du mois de juillet, ma proposition d'intensifier davantage encore cette mesure. C'est 19 millions d'euros complémentaires, soit au total 79 millions d'où quelque 8 % du budget Plan Marshall, qui sont ainsi, sur quatre années (2006-2009), réservés à l'apprentissage des langues.

    Les actions concrètes mises en œuvre au sein de ce Plan Langues, pour les demandeurs d'emploi wallons, en vue de favoriser leur mobilité interrégionale, sont les suivantes:

    Le Forem travaille ainsi sur quatre mesures spécifiques

    1. Tout d'abord les formations intensives.

    Ces formations sont organisées sur cinq niveaux, de façon à accueillir des débutants jusque des niveaux avancés. Elles sont organisées en modules combinables, afin d'offrir des durées moyennes de formation de 120-160 heures. Des formules d'entretien et de fixation des acquis sont organisées entre les modules, en présentiel ou à distance. Un accompagnement personnalisé est proposé aux apprenants, afin de mesurer avec eux les progrès accomplis et à réaliser selon leur objectif professionnel.

    Au terme de leur parcours de formation intensive, les demandeurs d'emploi ont la possibilité de participer à une immersion résidentielle en Flandre. Des groupes de 15 demandeurs d'emploi sont accueillis dans une école de langue où un programme de formation, en connexion direct avec la recherche d'emploi, leur est proposé (rédaction de CV, simulation d'entretiens d'embauche, ... ).

    Outre les formations intensives classiques telles que décrites ci-dessus, il est à signaler que de nouveaux modules, un lien direct avec les actions mises en place par Le Forem et le VDAB dans le cadre de la mobilité interrégionale, sont intégrés au dispositif « formations intensives », comme par exemple:

    1° l'entreprise virtuelle en néerlandais: Ce module vise à pratiquer le néerlandais dans une expérience proche du monde du travail (simulation de création d'une entreprise). Au terme de l'expérience, les stagiaires effectuent une visite réelle d'entreprise (en Région flamande ou Communauté germanophone) ayant pour objectif un ancrage vers l'emploi (présentation à l'employeur, ... ) ;

    2° le travail collaboratif à distance : cette mesure consiste en la réalisation d'un projet commun par une équipe constituée de deux groupes de stagiaires en formation (l'un de demandeurs d'emploi wallons et l'autre de demandeurs d'emploi flamands ou germanophones). Cette mesure offres aux apprenants l'opportunité de consolider leurs connaissances d'une langue étrangère inscrite dans leur parcours de formation .

    Ces mises en situation ont également pour objectif de lever des obstacles d'ordre davantage psychologiques et d'inciter les demandeurs d'emploi wallons à se porter candidat à la mobilité.


    2. Ensuite, les immersions linguistiques.

    Ce dispositif permet à des demandeurs d'emploi d'effectuer un stage d'immersion de 3 semaines dans une école de langue. Ces bourses, d'un montant de 1.800 euros, accessibles pour les demandeurs d'emploi seront couplées dès le mois de septembre:

    - soit à un effort de mobilité en néerlandais (testing du niveau, sensibilisation au travail en Flandre, Jobdating, ... ) ;
    - soit à un effort de consolidation (tables de conversation, module à distance, ... ) ;
    - soit à une présentation à l'employeur dans la langue de l'immersion ou en néerlandais.


    3. Enfin, les formations techniques et l'appui à la mobilité.

    A côté des formations en langue techniques intégrées dans les différentes formations qualifiantes, Le Forem a mis sur pied un module de formation de 20 heures assez particulier appelé « Wees niet bang! ».

    Il peut être appréhendé comme un «kit de survie» et est disponible pour une vingtaine de métiers (maçon, menuisier, ... ). Il offre des formations:

    - en langue générale : se présenter, comprendre des indications de temps comprendre des indications de lieu ;
    - en langue technique: maîtriser le vocabulaire relatif au travail sur chantier, maîtriser vocabulaire relatif aux actions de travail sur un chantier,

    et est complété par un module de défense de sa carte de visite (6 heures) : mini curriculum vitae et présentation auprès d'une entreprise ou agence d'intérim : présenter ses compétences, poser des questions en rapport avec l'offre d'emploi (horaires, conditions générales, salaire).

    Que ce soit en Communauté germanophone ou en Région flamande, des préparations aux jobdating des demandeurs d'emploi wallons seront organisées conjointement entre les différents services publics (Le Forem, l'ADG et le VDAB).

    Ce nouveau plan est un bel exemple de la collaboration entre le Forem et le VDAB. Il ne s'agit en effet pas de tout réinventer mais de mettre à disposition les outils existants dans l'une et l'autre région et d'adapter certains modules afin d'offrir aux demandeurs d'emploi des outils adaptés à leur propre connaissance linguistique et à leur parcours d'insertion professionnelle.

    Les premiers résultats de cette nouvelle collaboration seront communiqués à la rentrée prochaine. Il me semble en effet prématuré d'énoncer des premiers chiffres alors que cela ne fait pas un trimestre que les équipes mixtes sont mises en place.