/

Volontariat en matière de soins de santé - Plate-forme.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 225 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DONFUT Didier, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    En raison de l'augmentation des charges, des responsabilités et des obligations qui incombent aujourd'hui au personnel des soins de santé, celui-ci n'a pas toujours la possibilité de s'attarder sur le cas d'un patient, si bien que parfois ce dernier a l'impression de n'être plus qu'un simple numéro ou encore un dossier à traiter au plus vite.

    Heureusement, grâce à l'important travail accompli par des centaines de bénévoles, dans le cadre des différentes structures en matière de santé gérées directement par la Région wallonne telles que les maisons de repos, le secteur des soins de santé a pu s'humaniser et ainsi laisser un peu plus de place au temps de parole et d'écoute.

    Aujourd'hui le volontariat est strictement réglementé par la loi. II n'est plus question de faire tout et n'importe quoi. Cependant cette réglementation, qui avait pour but premier de protéger le volontaire ainsi que les personnes, a parfois eu l'effet inverse, notamment auprès des plus petites structures qui, devant la lourdeur des démarches à entreprendre, renoncent bien souvent à avoir recours à des volontaires.

    Récemment les auteurs d'une étude menée sur le volontariat dans les soins de santé suggéraient la mise en place d'une plate-forme du volontariat qui permettrait ainsi un échange entre les offres et les demandes de volontaires formulées par les différentes structures.

    Que pense Monsieur le Ministre de la mise en place d'une telle plate-forme ? Quelles sont les pistes que Monsieur le Ministre envisage en vue d'améliorer la situation des volontaires en Région wallonne? Des contacts à ce sujet ont-ils éventuellement été pris avec les autres entités ?

    Les auteurs de cette étude suggèrent également un allégement des formalités exigées dans le cadre des plus petites structures. Monsieur le Ministre est-il favorable à une telle mesure ? Des contacts ont-ils également été pris à ce sujet avec les autorités fédérales compétentes en la matière ?
  • Réponse du 10/09/2008
    • de DONFUT Didier

    Avant de répondre aux diverses questions que l’honorable Membre me pose, je tiens à faire remarquer que « l'augmentation des charges, des responsabilités et des obligations qui incombent au personnel des soins de santé » n'est pas la seule explication à la déshumanisation observée dans de nombreuses maisons de repos ou services hospitaliers.

    Depuis quelque temps, on assiste à une concentration des Maisons de repos « commerciales » au sein de groupes financiers qui ont mis en avant leurs objectifs de rentabilité immédiate au détriment des soins aux patients et des conditions de travail du personnel soignant.

    Comme l’honorable Membre, j'ai pu prendre connaissance de l'étude réalisée par la Fondation Cera et consacrée au volontariat dans le secteur des soins de santé.

    L' « association pour le volontariat» active en Belgique francophone, a contribué grandement à ce travail. Depuis de nombreuses années, mon département est en contact avec les responsables de cette association et une subvention lui est accordée. Depuis deux ans, il a été demandé à l'association d'étendre ses activités en Région wallonne, en ouvrant des permanences d'accueil dans plusieurs villes de la Région et pour mettre en relation l'offre et la demande de bénévoles, notamment dans les services hospitaliers et en maison de repos.

    Une rencontre avec les responsables de cette ASBL a lieu chaque année. C'est l'occasion de faire le point sur son développement et ses perspectives.

    Il existe aussi une association qui s'intitule « Plateforme pour le volontariat » qui a également bénéficié de subventions du département de l'action sociale par le passé. Suite à une réorganisation interne, plus aucune demande de subvention n'a été introduite depuis 2006. Les contacts avec cette association sont maintenus.

    Ces deux associations disposent chacune d'un site Internet que j’invite l’honorable Membre à visiter. Outre une présentation, l’honorable Membre y trouvera une réflexion quant au volontariat et une page de mise en contact entre les bénévoles et les associations :

    - http://www.volontariat.be/- association pour le volontariat;
    - http://www .yaqua.org - plate forme pour le volontariat.

    Par ailleurs, les Gouvernements francophones souhaitent réserver au volontariat une attention particulière puisque le projet de charte associative, toujours en discussion, prévoit « Dans un souci de professionnalisation des secteurs, ils (les pouvoirs publics) s'engagent à soutenir le volontariat, aux côtés de l'emploi salarié, comme acte de solidarité ou de militance dans ['action et la gestion des associations, ... Ils favorisent la reconnaissance de l'activité volontaire comme une contribution propre des associations ».