/

Réaménagement du site "Saint-Druon" à Antoing.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 587 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/07/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    J'ai déjà pu interroger à diverses reprises Monsieur le Ministre, ainsi que ses prédécesseurs, sur le cas du site « Saint Druon » sur le territoire de la commune d'Antoing.

    Pour rappel, la SNCB y avait installé une gare provisoire, dans le cadre de la réalisation de la ligne TGV Lille-Bruxelles.

    Ces terres sont aujourd'hui à l'abandon et servent occasionnellement à diverses manifestations. En raison de l'important dépôt de pierrailles nécessaire au passage des trains à l'époque, ces terres ne peuvent plus être rendues à l'agriculture. On a ainsi régulièrement évoqué la possibilité d'installer une zone PME sur ce site.

    Dans un premier temps, Monsieur le Ministre peut-il me dire qui est exactement propriétaire de ces terres? La réaffectation de cette zone en zone PME est-elle toujours d'actualité? Des contacts récents en ce sens ont-ils eu lieu entre Monsieur le Ministre, les autorités communales et l'Intercommunale IDETA ?

    Pourquoi cette zone, qui est pré aménagée, située le long d'un important axe routier et en bordure de futures zones industrielles (extension de carrières d'extraction de pierres, sucrerie, ... ) n'a jamais pu faire l'objet d'un véritable plan de réaffectation et a été laissée depuis de trop nombreuses années à l'abandon?
  • Réponse du 30/07/2008
    • de ANTOINE André


    Le site est toujours propriété de la SNCB Holding.

    Dans sa décision du 17 juillet, le Gouvernement wallon a retenu la zone de Saint-Druon, au sein du programme de modifications planologiques dont l'élaboration était visée par la décision du 10 mai 2007. Cette zone avait été proposée en février 2008 par l'Intercommunale IDETA sous le nom de DELTA ZONE et a été validée par l'expertise menée par la CDT

    Il appartient désormais à l'Intercommunale de poursuivre la procédure.