/

Accessibilité des bâtiments - Actions menées au Forem.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 51 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/07/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TARABELLA Marc, Ministre de la Formation

    Il y a peu, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur la problématique de l'accessibilité des bâtiments ouverts au public et pour lesquels il assume la responsabilité.

    Ainsi, le Forem a participé au groupe de travail concernant la définition d'un label d'accessibilité des bâtiments reprenant toutes les formes de handicap. Monsieur le Ministre soulignait cependant qu'il existait toujours d'importants problèmes concernant la mise en conformité aux dispositions légales des bâtiments existants.

    Dès lors, le Forem et l'AWIPH ont acté dans une convention de partenariat leurs soucis d'améliorer sans cesse l'accessibilité des services et des bâtiments du Forem aux personnes porteuses d'un handicap. Des fiches d'accessibilité existent ainsi pour 80 bâtiments relevant de Forem Conseil.

    Monsieur le Ministre peut-il dresser un premier bilan de la collaboration qui a pu avoir lieu entre le Forem et l'AWIPH dans le cadre de la mise en place de ces fiches d'accessibilité ? Ce travail serat-il étendu aux autres sites du Forem ?

    De même, Monsieur le Ministre souhaitait mettre en avant un important projet actuellement à l'étude. Ce projet vise à établir, dans un premier temps, la compatibilité de principe entre une formation déterminée et un type de handicap et permettre ainsi, dans un deuxième temps, d'estimer les aménagements nécessaires au niveau des équipements et infrastructures pour rendre cette formation effectivement accessible.

    Monsieur le Ministre peut-il m'en dire un peu plus sur cet intéressant projet ? Dans quel domaine cette expérience pilote sera-t-elle menée ? Quand les résultats de cette expérience pilote seront-ils connus ? Ce projet pourra-t-il facilement être étendu ?
  • Réponse du 30/07/2008
    • de TARABELLA Marc

    Suite à la réponse apportée à la question parlementaire n° 35 relative à l'accessibilité des bâtiments ouverts, voici les éléments complémentaires demandés concernant l'accessibilité des services et des bâtiments du Forem pour les personnes porteuses d'un handicap.

    L'analyse des fiches d'accessibilité dont il est fait mention, réalisée pour 82 bâtiments de Forem Conseil ouverts à l'accueil du public (DE, entreprises, ... ), s'est poursuivie et a débouché sur deux constats et résultats.

    Ceux-ci ont été synthétisés et intégrés dans le travail mené dans le cadre de la convention AWIPH- Forem-Région wallonne. Les conclusions qui en ressortent sont les suivantes:

    1) la réponse apportée à certains items repris dans le questionnaire permet des aménagements correcteurs immédiats, permettant une amélioration efficace de l'accessibilité des services et des bâtiments;

    2) d'autres items et leurs réponses démontrent qu'une aide provenant de spécialistes en matière d'aménagement des bâtiments est nécessaire, afin de répondre à des situations plus pointues.
    La recherche de ces spécialistes est en cours. Leur contribution devrait permettre aux experts en ressources matérielles ou agents chargés de la surveillance des différents sites du Forem, de définir les besoins spécifiques à rencontrer en termes d'accessibilité. Ceux-ci seraient alors liés aux logiques de déplacements nécessaires pour accéder aux différents services et bâtiments du Forem.

    En complément et en parallèle, un travail visant une amélioration des seuils d'accessibilité des formations organisées par Forem Formation débuteront fin août 2008. Les connaissances internes en matière (notamment mais pas exclusivement) de handicap devront être confirmées par des experts externes (AWIPH, ...) qui ont déjà marqué leur accord pour participer à ce travail.

    L'application des résultats de cette étude commencera par un site pilote: celui du centre de Formation situé à Châtelineau. Il se poursuivra, selon l'évolution du travail mené, en cours d'année 2009 pour les autres centres de formation, l'extension est donc prévue par site et non par domaine d'activité.

    Il s'en suivra des mises en adéquation prioritaires visant les bâtiments qui organisent ces formations «accessibles» aux personnes porteuses de handicap, et cela en lien avec le travail de formation des experts ressources matérielles, effectué parallèlement et décrit au point 2.