/

Contraception en Région wallonne.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 226 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/07/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DONFUT Didier, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Récemment, en réponse à une question parlementaire écrite, le collègue de Monsieur le Ministre en charge de la Santé pour la Communauté française dressait un constat d'échec de la politique générale en matière de contraception en Communauté française.

    Celle-ci se montrait dès lors favorable à une extension de la gratuité des pilules contraceptives (ou autres moyens de contraception tels que les implants) pour les jeunes femmes majeures qui rencontreraient des difficultés financières.

    En effet, selon votre collègue, l'information en matière de contraception ne suffit pas, il faut également favoriser l'accès à la contraception.

    Cette matière relève de la compétence de Monsieur le Ministre, notamment dans le cadre de la gestion des centres de planning familial.

    Monsieur le Ministre dresse-t-il également un constat d'échec en matière de contraception en Communauté française et plus particulièrement en Région wallonne ?

    Monsieur le Ministre est-il favorable à une extension de la gratuité des pilules contraceptives pour les jeunes femmes majeures qui éprouveraient des difficultés financières ?

    Des contacts à ce sujet ont-ils éventuellement été pris avec ses homologues en charge de cette question au niveau de la CoCoF ? Quelles sont les pistes également envisagées par Monsieur le Ministre en vue d'améliorer les méthodes de contraception des jeunes filles mineures ?
  • Réponse du 10/11/2008
    • de DONFUT Didier
    D'une part, le Plan stratégique n°3 prévoit, afin de lutter contre les grossesses non désirées, de mettre gratuitement à disposition de chaque Centre de Planning familial et de consultation familiale et conjugale un lot de pilules contraceptives.

    Ainsi, depuis 2006, un montant annuel de 75.000 euros est réparti aux 4 Fédérations de Centre de Planning, et se base sur la consommation de l'année échue.

    Outre la remise gratuite d'une plaquette de pilules lors d'une première consultation médicale, il est judicieux de rappeler que des conseils sont également fournis en la matière aux bénéficiaires.

    D'autre part, des subventions classiques sont également octroyées chaque année aux 4 Fédérations de Centres de Planning afin d'acquérir des pilules de lendemain.

    Ainsi, un budget global de près de 25.000 euros sera octroyé en 2008 aux Fédérations afin de leur permettre de distribuer ce moyen de contraception auprès de leurs Centres.