Expérience pilote de gestion d'immondices à Saint-Nicolas
Session : 2007-2008
Année : 2004
N° : 494 (2007-2008) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 16/07/2008
de CASSART-MAILLEUX Caroline
à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme
A Saint-Nicolas, un quartier abritant des logements sociaux mènera vraisemblablement fin de l’année une expérience pilote en matière de gestion des immondices. C’est ainsi qu'une centaine de familles pourra déposer ces sacs poubelles dans des conteneurs souterrains. Les habitants disposeront d’une carte à puce, ce qui permettra de comptabiliser le nombre de passages. Bulle à verres et benne à papier compléteront le dispositif.
Monsieur le Ministre a-t-il eu vent de ce projet pilote ? Soutient-il cette initiative ? Contribue-t-il, d’une quelconque manière, à la mise en place de ce projet ?
Ce test de gestion des déchets doit notamment permettre de résoudre le problème de dispersion des sacs poubelle.
Ce test ne doit-il pas s’accompagner d’une sensibilisation et d’un bon encadrement des habitants concernés ?
Toutes les modalités du projet-pilote ne sont pas encore entièrement définies.
La Région, ou l’intercommunal, prévoit-elle un bilan de ce système ? Est-il envisagé de l’étendre à d’autres quartiers, d’autres communes ?
La Région prévoit-elle un budget pour soutenir ce genre d’initiative ?
Réponse du 04/08/2008
de LUTGEN Benoît
D'après les informations dont je dispose, le projet que l’honorable Membre évoque n'en est encore qu'au stade de l'étude de faisabilité.
L'évaluation de son intérêt et de sa pertinence, tant sur le plan technique que sur les plans économique, social et environnemental ne fait donc que commencer. Il convient, en conséquence, de rester particulièrement prudent à ce stade, et de ne tirer aucune conclusion trop hâtive.
D'après l'intercommunale Intradel, le projet en question s'inscrit dans le cadre plus global de rationalisation de toutes les collectes de déchets ménagers, auquel la commune de Saint-Nicolas pourrait adhérer.
En résumé, il permettrait d'examiner pour certains quartiers à forte densité d'habitat (dont la commune de Saint-Nicolas est représentative), et à habitat vertical, la collecte, en points de regroupement, de certains flux de déchets spécifiques à l'aide de «bulles» enterrées. L'accès à ces installations se ferait effectivement à l'aide de cartes à puces, de manière à pouvoir en assurer une gestion contrôlée, dans le respect du principe «pollueur payeur ».
L'étude pourrait se faire en concertation avec la Société wallonne du logement.
A l'heure actuelle, les promoteurs de ce projet, présenté comme pilote, n'ont pas sollicité le soutien de la Région mais il est néanmoins suivi par mon administration.
En effet, sur base de son évaluation, il serait possible de définir les meilleures conditions d'encadrement de ce type de collecte et d'apprécier son efficacité, notamment dans la lutte contre les incivilités.
Dans ce contexte, je signale à l’honorable Membre qu'un budget pour les projets pilotes est envisageable en application de l'article 3, 7° de l'arrêté du 13 décembre 2007 relatif au financement des installations de gestion des déchets.