/

Installation d'un golf 27 trous à Molenbaix.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 592 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/07/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Récemment, les habitants de Molenbaix (entité de Celles) étaient conviés à une réunion d'information sur le projet d'implantation d'un futur golf de 27 trous. Selon une certaine presse, Il se pourrait que ce golf ne masque en réalité un vaste projet immobilier, dans lequel les investisseurs ont trouvé un nouvel eldorado dans un village campagnard situé idéalement à proximité de la Flandre et de la France, deux potentialités en termes de ventes immobilières.

    De fait, le prix de l'immobilier a explosé ces dernières années dans cette région.

    Selon ce même quotidien, le propriétaire des terres prévues pour l'instauration d'un parcours de golf se serait lié avec un groupe d’investisseurs. Il serait rapidement parvenu à convaincre des propriétaires du coin de vendre ou de laisser libre l'occupation, monnaie à l'appui, près de 125 hectares situés autour de sa demeure afin d'y lancer ce projet sportif et immobilier.

    Officiellement, le projet immobilier concernerait 500 maisons à construire et à vendre en une dizaine d'années, et serait la clé de voûte financière du projet du golf. Pour la commune et Molenbaix en général, le mirage se situerait au niveau de l'impact économique direct (commerce, impôts, etc.).

    L’impact de ce golf dans une commune rurale à forte densité agricole participerait à l'appauvrissement du patrimoine local.

    Monsieur le Ministre est-il en possession de ces informations? Si oui, peut-il nous en dire davantage sur ce projet sportif et immobilier?

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre sur ces deux projets ?
  • Réponse du 10/09/2008
    • de ANTOINE André

    En réponse à la question posée par l'honorable Membre, je l'informe que, pour l'heure, mon administration n'a pas été sollicitée officiellement sur ce projet. Il est vrai que plusieurs promoteurs privés ont émis le souhait de voir apparaître de tels espaces récréatifs dans la région tournaisienne, mais aucun n'a déposé de demande de permis auprès des autorités compétentes. II est dès lors prématuré de discourir sur l'opportunité et la faisabilité de ce projet.