/

Centre de glisse de Maubray-Péronnes mus sur une voie de garage

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 600 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    J’ai déjà interrogé à plusieurs reprises Monsieur le Ministre sur le projet d'implantation d'un centre de glisse sur les territoires de Maubray et Pérennes dans l’entité d'Antoing. Selon les éléments communiqués, Monsieur le Ministre devait proposer au Gouvernement wallon le complément de l'étude d'incidence préalable à toute modification du plan de secteur.

    En sa séance du 22 mai, le Gouvernement wallon aurait pourtant décidé de ne rien décider, à la grande surprise des promoteurs du projet. Le dossier serait ainsi au point mort. Il est vrai que depuis l'annonce du projet initial, celui-ci a considérablement été revu à la baisse. On ne parlerait ainsi plus d'un centre de glisse, mais simplement d'un centre nature où la plupart des activités de neige et de glace auraient disparu.

    Les promoteurs attendraient ainsi toujours une décision concernant l'étude d'incidence pour avant le 21 juillet. Ce calendrier sera-t-il respecté ou la décision du Gouvernement est-elle reportée sine die?

    Pour Monsieur le Ministre, le centre de loisir de Maubray-Péronnes est-il toujours d'actualité ou, comme certains le prétendent, définitivement enterré ? De nouveaux contacts ont-ils été pris avec les différents intervenants afin de déterminer un calendrier définitif dans le processus de décision? Quand le Gouvernement wallon prendra-t-il officiellement position dans le cadre de ce dossier ?

    Une nouvelle étude a été commanditée auprès de la société Stratec en termes de mobilité. Les conclusions de l'étude réalisée par la Société Stratec ont-elles été communiquées à Monsieur le Ministre ? L'étude Stratec a-t-elle été réalisée sur base de chiffres de circulation récents? Qu'en est-il des récents comptages effectués par le MET ?
  • Réponse du 09/09/2008
    • de ANTOINE André

    En réponse à sa question, j'ai l'honneur de répondre à l'honorable Membre que le Gouvernement wallon a décidé en séance du 17 juillet 2008 de faire réaliser une étude d'incidences sur l'avant-projet de révision du plan de secteur de Tournai-Leuze-Péruwelz (planche 44/3), adopté par arrêté du 27 avril 2006 et complété par l'arrêté du 21 mars 2008 portant sur l'inscription de zones de loisirs, de zones de parc, de zones forestières, de zones d'espaces verts, de zones naturelles et de zones agricoles à Antoing et Péruwelz.

    La Société de développement du bois de Péronnes, dans son courrier du 2 juillet 2008, a fait part au Gouvernement wallon de plusieurs modifications apportées au projet initial. Ces modifications portent en particulier sur la diminution du nombre d'emplacements de parkings et de cottages, des surfaces dédiées aux commerces et sur la suppression de la tour et des deux pistes de ski alpin.

    Le marché de services relatif à ce complément d'étude est en voie de finalisation.

    Il va de soi qu'il sera établi sur la base des données les plus récentes qui peuvent être mises à la disposition de l'auteur de projet.

    Enfin, comme j'ai eu l'occasion de le rappeler à plusieurs reprises, le Gouvernement ne se prononcera définitivement sur ce dossier que lorsque l'étude d'incidences sur l'environnement sera finalisée, ce qu'il formalisera, le cas échéant, en adoptant provisoirement la révision du plan de secteur de Tournai-Leuze-Péruwelz.