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Financement de la politique de promotion des produits agricoles.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 509 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 18/07/2008
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Je me permets de revenir vers Monsieur le Ministre dans le cadre du dossier de financement de la politique de promotion des produits agricoles.

    En effet, le financement de l'APAQ-W pose problème. Lors de l'établissement du budget 2008, Monsieur le Ministre a usé du subterfuge du «cavalier budgétaire» pour prolonger le mécanisme actuel de financement.

    J'ai déjà, à plusieurs reprises, marqué mon désaccord avec cette pratique.

    Aujourd'hui, je souhaite simplement que Monsieur le Ministre nous fasse un état des lieus de la situation et de la solution préconisée afin que cette situation ne soit pas reconduite lors de l'établissement du budget 2009. Dans ce dossier, Monsieur le Ministre a t-il un agenda clair et précis à nous présenter ?


  • Réponse provisoire du 12/08/2008
    • de LUTGEN Benoît

    A l'heure actuelle, l'ensemble des renseignements nécessaires pour répondre de manière précise et circonstanciée à la question de l’honorable Membre ne m'ont pas encore été complètement communiqués.

    Je ne manquerai pas de les transmettre à l’honorable Membre dès que j'en aurai pris possession.
  • Réponse du 17/10/2008
    • de LUTGEN Benoît

    Considérant la crise au niveau agricole, la promotion est plus que jamais importante.

    Concernant le mécanisme, celui-ci a été mis en place sur base de la réglementation de 1994 et a été prolongé en 2002 avant d'être prorogé jusqu'à la fin 2008. Je proposerai au Gouvernement de réitérer ce fait et présenterai un mécanisme complet. Il convient de savoir que le mécanisme est privé suivant un principe 60-40 et que l'ensemble des acteurs sont d'accord avec celui-ci pour autant qu'ils en retirent un return.

    Au niveau de la promotion du Blanc Bleu Belge, nous avons lancé une campagne importante de promotion pour un montant de 900.000 euros. Celle-ci est en cours. Les principaux acteurs y sont liés. La dégustation de Blanc Bleu Belge en grande surface n'est pas arrêtée et est toujours en cours. Toutefois, celle-ci ne rencontre pas le succès escompté. J'ai demandé à l'APAQ-W de veiller à l'association des bouchers dans ce projet. Je crois qu'on pourra le prolonger. Notre objectif est de poursuivre et d'accentuer la promotion du Blanc Bleu Belge dans notre Région.

    Le secteur cotise. Il est donc normal qu'il reçoive une information des actions générales menées. Je demande donc, sans succès depuis plusieurs années, mais dorénavant je prendrai des sanctions au besoin, que les agriculteurs et les autres cotisants reçoivent une information complète des actions menées grâce à leurs cotisations.

    J'ai entrepris de m'enquérir auprès de chaque conseil de filière de leur évaluation et de l'intérêt qu'ils attachent au système. Sur ces bases, je proposerai un projet d'adaptation du décret. Il convient de tenir compte de l'enseignement passé.

    Je tiens à rappeler que j'ai mené des actions dès mon entrée en fonction. À l'époque, 60 à 70 % du budget étaient uniquement alloués à Eqwalis. On utilisait donc 60 % du fond pour 2 % du secteur, ce qui provoquait la grogne.

    Le plan stratégique échoit pleinement à la responsabilité de l'Agence. J'ai donc demandé au Directeur général de l'APAQ-W de rendre un plan stratégique. Il convient de définir une politique générale. Les attentes et besoins de la filière ne cadraient pas avec la réalité de qualité différenciée.

    Chaque euro doit être évalué au niveau de la promotion avec un axe sur l'exportation. En effet, nous sommes bloqués sur certains marchés du fait de la non vaccination de certaines de nos têtes de bétail. Je pense ici aux marchés italien et espagnol.