/

Immigration - Proposition française visant à sceller, au sein de l'UEZ, un "pacte pour l'immigration" - Concertation de la Région wallonne avec le Gouvernement fédéral.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 356 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/07/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    La presse a fait état ces dernières semaines d'un ensemble de propositions répondant à l'impérieuse nécessité « d'adapter le flux migratoire aux capacités d'accueil de l'Europe ». Il s'agit d'une proposition française, mais qui a beaucoup de chance d'être examinée cette année encore au sein de l'U.E.

    La part de la population immigrée dans la population totale des principaux Etats membres de l'U.E. en % vient d'être publiée pour l'année 2005. La Belgique se situe en bonne position, puisque seulement 6,9 % constitue le % pour notre pays alors que la moyenne de l'U.E. est de 8,5 %.

    La politique d'immigration intéresse aussi la politique de la Région wallonne dont Monsieur le Ministre-Président est le principal responsable. N'estime-t-il pas qu'une analyse approfondie des propositions relatives à ce « pacte pour l'immigration» doit être effectuée en Région wallonne et qu'il convient, d'autre part, d'avoir à ce sujet une concertation avec le Gouvernement fédéral ?

    Si le projet français est accueilli avec intérêt à Bruxelles, il a déjà donné lieu à des réactions de la part de députés européens belges, notamment celles publiées dans la presse et qui précisent que « la Belgique, confrontée à des pénuries de main-d'œuvre, en particulier en Flandre, estime néanmoins que sur ce terrain les propositions françaises ne vont pas assez loin ».

    Monsieur le Ministre-Président estime-t-il devoir réagir à ce sujet vis-à-vis du Gouvernement fédéral avant l'examen des propositions françaises sur l'immigration dites « équilibrées » ?
  • Réponse du 09/09/2008
    • de DEMOTTE Rudy

    Le sujet soulevé ne relève pas de mes compétences mais de celles de Monsieur le Ministre Jean-Claude Marcourt en charge de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine.