/

Economie wallonne - Inflation - Constat et actions à mener.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 215 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/07/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    L'inflation a atteint 3,6 % en mai 2008 dans la zone euro. Avec consternation, nous avons pu apprendre que la hausse des prix atteint des niveaux records en Belgique.

    Cette situation doit certainement inquiéter le Ministre de l'Economie de la Région wallonne. Il s'agit d'une situation que l'on a pas connue en Belgique depuis 23 ans.

    Cette inflation entraînera incontestablement une baisse des ventes de détail. Dans la zone euro, les ventes de détail ont baissé de 3,3 % sur un mois.

    Comme moi, Monsieur le Ministre peut constater que la hausse des prix à la consommation mine le pouvoir d'achat des ménages. On constate donc une baisse de l'investissement dans les biens de consommation.

    Que peut-on faire pour remédier à cette situation en Région wallonne ?
  • Réponse du 11/09/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les matières liées aux prix et à l'inflation relèvent, dans notre structure fédérale actuelle, de la compétence de l'Etat fédéral. Par ailleurs, le contrôle de l'inflation est une des missions assignées à la Banque centrale européenne (B.C.E).

    En effet, l'objectif principal de la B.C. E. est de maintenir la stabilité des prix dans la zone euro. Concrètement, l'objectif est d'obtenir sur le moyen terme une hausse de l'indice des prix à la consommation de la zone Euro.

    Le Ministre de l'Economie ne peut bien évidemment que s'inquiéter d'une baisse du pouvoir d'achat et de ses conséquences sur le ralentissement de la demande et donc, in fine, de la production. Néanmoins, l'inflation que nous connaissons aujourd'hui est une inflation importée dont l'origine est à trouver dans les prix des matières premières et énergétiques sur les marché internationaux qui ne relèvent pas de sa compétence.