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Filtres à particules fines

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 613 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 24/07/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    En date du 18 octobre 2007, le Gouvernement wallon décide d’attribuer un « budget de 800.000 euros en 2008 et de 750.000 euros en 2009 à la SRWT afin de financer le montage d’un filtre à particules sur 133 autobus en 2008 et sur 125 autobus en 2009. » Soit un investissement d’environ 6.000 euros par filtre installé.

    Il s’agit, si j’ai bien compris, d’une action du Gouvernement wallon dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique destiné au autobus existants.

    J’espère que les nouveaux bus que le groupe TEC va acquérir seront dorénavant équipés d’un tel filtre et qu’en remplaçant progressivement les bus existants par de nouveaux modèles, le problème disparaîtra à terme.

    Reste à savoir si la mesure adoptée par le Gouvernement wallon est suffisante. Comparé à la flotte des bus, cela me semble être un bon début que d’équiper 258 véhicules avec de tels filtres. Mais après cette opération, combien en reste-t-il qui circuleront sans être équipés d’un filtre à particules ? Quel en serait l’investissement nécessaire si l’on veut équiper tous les véhicules restants, sans un tel filtre ? Je suppose que ce sont les véhicules les plus émetteurs (souvent les véhicules les plus anciens) qu’on équipera d’abord.

    J’imagine que le programme suit la logique suivant laquelle les bus qui circulent dans les endroits les plus exposés au problème seront équipés de façon prioritaire. Mais mieux que de supposer il vaut peut-être mieux interroger Monsieur le Ministre :

    - peut-il nous donner plus de détails sur le programme décidé en octobre 2007 ;
    - peut-il nous dire également où il en est quant à la mise en œuvre de cette décision (question d’autant plus pertinente que la décision ne prévoyait pas d’échéance) ?
  • Réponse du 15/10/2008
    • de ANTOINE André

    L'action évoquée fait bien partie du Plan Air-Climat (action n°61) ; elle concernait le montage d'un filtre à particules sur 258 autobus existants.

    En matière de filtres à particules, deux axes ont été choisis :

    1° Le montage d'un filtre à particules sur tous les bus neufs livrés à partir de 2009 : une commande a été passée pour 233 bus neufs équipés d'origine d'un filtre à particules, permettant ainsi d'atteindre les niveaux les plus exigeants à ce jour (norme EEV). La livraison aura lieu en 2009.

    2° Le montage d'un filtre sur 258 bus existants : afin d'optimiser l'utilisation du budget alloué, les bus retenus pour cette campagne ont été choisis sur base des critères suivants :

    - le caractère urbain du véhicule;
    - le niveau de pollution initial;
    - la durée de vie résiduelle du véhicule (l'investissement de 6.000 euros par véhicule ne peut se justifier que sur les véhicules ayant encore une durée de vie significative);
    - les contraintes techniques.

    Les opérations de montage ont débuté le 26 août 2008, et couvriront 133 équipements en 2008 et 125 en 2009.

    Grâce à ces deux mesures, le parc TEC sera donc équipé à 30 % fin 2009.

    Les livraisons de bus neufs porteront ensuite ce chiffre à environ 50 % fin 2010.