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Aérodrome de Spa

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 618 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 24/07/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    En date du 20 décembre 2007, le Gouvernement a décidé, sur proposition de Monsieur le Ministre, de mandater la SOWAER de poursuivre les discussions avec la ville de Spa, la SA Liège-Airport et la SPI+ afin d’élaborer un projet de développement de l’aérodrome de Spa-la-Sauvenière.

    Le Gouvernement wallon charge Monsieur le Ministre de lui faire rapport à ce sujet dans le courant du premier trimestre 2008.

    Le premier trimestre étant écoulé, puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous informer quant au contenu du rapport qu'il n’aura pas manqué de faire ?
  • Réponse du 29/08/2008
    • de ANTOINE André

    Je remercie l'honorable Membre de l'intérêt qu'il manifeste pour l'avenir de l'aérodrome de Spa-La Sauvenière.

    En date du 29 novembre 2007, le Gouvernement wallon avait décidé de mettre un terme à l'appel à projets lancé par la SOWAER dans le cadre de la recherche de partenariats pour la valorisation de l'aérodrome de Spa-La Sauvenière et ce, en l'absence de projets financièrement viables.

    A la suite de cette décision, le Gouvernement wallon, par décision du 20 décembre 2007, a mandaté la SOWAER afin de poursuivre les discussions avec la ville de Spa, la société gestionnaire de l'aéroport de Liège et l'intercommunale SPI +, afin d'élaborer un nouveau projet de développement. Un rapport devait en principe être transmis au Gouvernement dans le courant du premier trimestre de cette année.

    Dans le cadre de ce processus, l'asbl CIDE-SOCRAN, émanation de Meusinvest et de l'université de Liège, agréée par la Région wallonne comme centre européen d'entreprise et d'innovation pour la province de Liège et spécialisée en matière de service-conseil aux entreprises dans le cadre de l'élaboration de projets, a été mandatée par les différents partenaires pressentis afin de réactualiser une première étude du potentiel de développement de l'aérodrome de Spa que celle-ci avait réalisée en 2006 à la demande de la SOWAER et de la SA Liège Airport.

    L'asbl a également reçu pour mission d'élaborer un business-plan.

    Parallèlement à ces initiatives, des négociations étaient en cours dans le cadre de deux importants projets d'investissements sur le site de l'aérodrome.

    D'une part, la société HELI & Co, utilisatrice de l'aérodrome pour ses hélicoptères, souhaitait procéder à la construction d'un hangar avec bureaux et atelier de maintenance en vue du développement de ses activités sur le site.

    D'autre part, des promoteurs privés envisageaient quant à eux la construction d'une infrastructure appelée « Wind Tunnel» permettant la simulation de la chute libre, projet qui aurait incontestablement été de nature à renforcer l'attractivité de l'aérodrome en relation avec la pratique du parachutisme qui y est très développée.

    Si le projet de la SA HELI & Co est voie de concrétisation, le projet du Wind Tunnel, quant à lui, n'a malheureusement pas abouti, les promoteurs ayant finalement opté pour une implantation en Allemagne.

    En conséquence, à ce jour, les discussions sont toujours en cours quant à la participation éventuelle de la SA Liège-Airport ou de la Spi + dans le cadre d'un projet de reprise de l'aérodrome et aucune décision n'a encore été arrêtée.