/

Restauration du patrimoine wallon

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 220 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/07/2008
    • de BORSUS Willy
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    La presse relayait récemment la décision du Gouvernement wallon de financer la restauration de la cathédrale de Tournai.

    D’ici 2014, la Région wallonne consacrera donc chaque année quelque trois millions d’euros à l’édifice aux cinq clochers, soit 21 millions en sept ans, auxquels il faut ajouter 3,2 millions pour la couverture au plomb de la nef. Soit 24 millions d’euros pour ce seul édifice. Je me réjouis de l’effort consenti en général pour notre patrimoine.

    Dès lors, puis-je demander à Monsieur le Ministre Président, quels sont les budgets attribués à la restauration du patrimoine wallon dans chacune des provinces wallonnes ? Quels sont les principaux budgets consacrés à certains édifices faisant partie du patrimoine wallon.
  • Réponse du 11/09/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le budget alloué à la restauration et à la mise en valeur du patrimoine en Wallonie s'élève à 38.475.000 euros en moyen d'action et à 37.175.000 euros en moyen de paiement pour l'année 2008.

    Le budget spécifique à la restauration des monuments classés est de l'ordre de 21,5 millions d'euros.

    Le secteur privé se voit affecté un budget d'environ 6 millions d'euros par an pour 8 au secteur public et 3 aux cultes. Le solde est affecté à diverses politiques tels la maintenance, le petit patrimoine wallon, ...

    Quant à l'affectation de ces crédits, ceux-ci sont attribués en fonction des dossiers aboutis, l'engagement budgétaire s'effectuant sur base des adjudications publiques et non en fonction du lieu où est situé le bien classé.

    Enfin, en ce qui concerne la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Tournai et son accord cadre, la dépense fait l'objet d'un préciput, et ne vient dès lors pas grever le budget alloué à la sauvegarde de notre patrimoine.