/

Exposition internationale.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 44 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/07/2008
    • de BORSUS Willy
    • à SIMONET Marie-Dominique, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures

    L’exposition internationale se déroule actuellement à Saragosse. Si un pavillon belge est bien présent, il semblerait cependant que les deux Régions aient refusé de financer celui-ci. Le pavillon est donc financé par le fédéral et le privé bien que l’eau soit une matière régionalisée.

    Puis-je connaître les raisons de cette non participation à l’exposition internationale ? Est-ce une raison financière ? Quels sont les montants qui auraient pu être investis par la Région wallonne pour financer le pavillon ? Cette non participation a-t-elle entraîné des dommages collatéraux ?
  • Réponse du 14/08/2008
    • de SIMONET Marie-Dominique


    Contrairement à certaines informations lues dans la presse, il est inexact que la Région wallonne et la Communauté française aient renoncé à participer à l’exposition internationale de Saragosse pour la simple raison que la Communauté flamande avait déjà pris une décision négative.

    Au contraire, même après la décision de la Communauté flamande, la Région wallonne et la Communauté française ont pris part, en 2006, à plusieurs réunions préparatoires destinées à examiner les conditions de leur participation éventuelle.

    Dans ces réunions préparatoires tenues entre l’Autorité fédérale et les entités fédérées, il est apparu dès novembre 2006 que le Commissariat belge de l’exposition affirmait disposer de la totalité du budget nécessaire pour le pavillon belge, à savoir 2.000.000 euros.

    La possibilité restait ouverte pour une participation des entités fédérées, mais à concurrence d’un espace limité à 50m2 pour un montant de 100.000 euros (hors frais d’aménagement et d’animation) et sans aucune capacité pour elles de prendre part à la définition du concept général du pavillon belge, alors que le thème de l’eau relève largement des compétences régionales, ainsi que le rappelle à juste titre l’honorable Membre.

    De plus, les sondages effectués auprès de l’AWEx, des professionnels de l’eau, du secteur touristique et de l’export culturel n’avaient pas démontré une demande explicite de présence des opérateurs wallons et francophones au sein du pavillon belge.

    C’est dans ces conditions qu’il a été décidé de ne pas participer à cette exposition internationale.

    A ce jour, je n’ai été saisie d’aucune doléance des milieux professionnels quant à d’éventuelles conséquences négatives de la non-participation de la Région wallonne.