/

Stages obligatoires ?

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 519 (2007-2008) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/07/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    L’arrêté du Gouvernement wallon du 24 mai 2007 concernant les aides en agriculture précise qu’à partir du 1er juillet 2008 le candidat agriculteur doit avoir réalisé entre autres un stage et suivi un cours de remise à niveau (cfr. Plein Champs, édition du 17 juillet dernier).

    Mais Monsieur le Ministre et son Collègue le Ministre Tarabella ont la possibilité d’adapter la période de dispense. C’est en tout cas ce que demandent la FWA et la FJA. Elles demandent en effet de reporter la date jusqu’au 1er janvier 2009. Ceci pour garantir une meilleure organisation des stages.

    Selon les informations, Monsieur le Ministre aurait été d’accord de répondre favorablement à la demande de la FWA en postposant la date du 1er juillet au 1er janvier.

    Monsieur le Ministre est-il convaincu qu’en agissant de la sorte, les stages seront organisés de façon à ce que ceux qui s’installeront à partir du 1er janvier répondront aux conditions de l'arrêté du Gouvernement wallon ?
  • Réponse provisoire du 13/08/2008
    • de LUTGEN Benoît

    A l'heure actuelle, l'ensemble des renseignements nécessaires pour répondre de manière précise et circonstanciée à la question de l’honorable Membre ne m'ont pas encore été complètement communiqués.

    Je ne manquerai pas de les transmettre à l’honorable Membre dès que j'en aurai pris possession.

  • Réponse du 02/10/2008
    • de LUTGEN Benoît

    Le seul élément manquant pour que le système dispose d’une base légale et puisse être opérationnel est l’Arrêté du Gouvernement wallon modifiant l’Arrêté du Gouvernement wallon du 28 février 2002 portant exécution du décret du 12 juillet 2001 relatif à la formation professionnelle dans l’agriculture. Ce dernier a été adopté en seconde lecture par le Gouvernement du 24 juillet. Il a été adopté définitivement ce 18 septembre 2008.

    A compter d’octobre, les stages de trois mois pourront commencer. Un jeune agriculteur qui compte s’installer au 1er janvier 2009 pourra donc disposer de tous les éléments nécessaires.

    Il est à noter que les structures d’encadrement sont déjà reconnues et qu’on ne part pas de rien. Ce sont les modalités financières – montants à payer aux maîtres de stage et aux structures d’encadrement – qui demandaient une nouvelle base légale.

    Je ne doute pas qu’à court terme, des stages permettant de renforcer l’expérience des nouveaux agriculteurs et d’approfondir leur projet de reprise d’exploitation seront disponibles pour renforcer et aider les nouveaux agriculteurs dans leurs projets de reprise.