/

Consommation de lait dans les écoles.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 526 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/07/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    La Commission réagit à la demande des Etats membres et du Parlement européen. Elle encourage la distribution de lait et de produits laitiers dans les écoles. Offrant un large éventail de produits laitiers aux enfants, elle souhaite contribuer à former des habitudes alimentaires saines. Les Etats membres sont libres de choisir les produits qu’ils souhaitent distribuer. C’est un objectif que nous devons absolument partager.

    Le programme s’adresse aux écoles maternelles, primaires et secondaires. Il s’appliquera dès le mois d’août 2008. A la rentrée scolaire, il aura donc déjà démarré. Il complète le programme de la Commission qui consiste à distribuer des fruits dans les écoles.

    Dans le passé, il y a déjà eu des actions en faveur des produits laitiers dans les écoles. Ce nouveau programme tente d’atteindre un maximum de jeunes et de les encourager de remplacer des aliments et boissons de faible valeur nutritionnelle par des aliments de qualité.

    Etant donné que Monsieur le Ministre est chargé de l’Agriculture, ce programme doit aussi l'intéresser à un double sens : d’une part, en contribuant à la mise en œuvre du programme dans l’immédiat et, d’autre part, en formant des habitudes alimentaires chez les futurs adultes qui constitueront le marché d’avenir pour les produits agricoles de qualité.

    Puis-je donc demander à Monsieur le Ministre si la Région wallonne y participe et comment elle le fait ? N’est-il pas utile d’ajouter aux efforts de la Commission les efforts de la Région wallonne pour amplifier le mouvement ? N’est-il pas non plus opportun de procéder de la sorte garantissant ainsi que des enfants issus de milieux disposant d’un revenu modeste de profiter au moins une fois par jour scolaire d’un produit de qualité ?
  • Réponse du 13/08/2008
    • de LUTGEN Benoît

    La mesure «lait aux écoles» vise à encourager la consommation, par les enfants, de produits laitiers sains, riches en vitamines et sels minéraux. Cette mesure, à dimension nutritionnelle ainsi qu'éducative, contribue largement à lutter contre l'obésité chez les enfants. Elle favorise un mode de vie sain et l'apprentissage de bonnes habitudes nutritionnelles alliées à une meilleure connaissance des produits.

    Existant sous diverses formes depuis plus de 30 ans, cette mesure1 a été revue récemment par la Commission européenne afin d'y intégrer de nouveaux produits et d'élargir l'action aux écoles secondaires et autres établissements préscolaires, en plus des établissements du fondamental.

    La Région wallonne veut offrir un choix maximum aux établissements qui désirent participer à l'opération. Les établissements scolaires souhaitant bénéficier de cette aide doivent introduire une demande d'agrément auprès de la Direction générale de l'agriculture qui les lie à un seul fournisseur, lui-même agréé, pour les fournitures de produits laitiers subventionnés.

    Enfin, en ce qui concerne la communication relative à cette mesure, j'ai chargé l'APAQ-W de sensibiliser les établissements scolaires et d'éducation préscolaire afin qu'ils se fassent agréer et puissent bénéficier de ces subsides.


    _________________________________________________
    1 Les Règlements (CE) n° 1255/1999 et 2707/2000 - qui mettent en application la distribution de lait et de produit laitier subventionnés aux élèves des établissements scolaires - ont été remplacé par les Règlements (CE) n° 1234/2007 et 657/2008. Il s'agit de la mise à jour du programme d'aide faisant suite à de multiples consultations des Etats Membres en 2007 et début 2008.