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Quatre priorités.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 626 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 28/07/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Dans la presse, je lis les quatre priorités de Monsieur le Ministre pour l’année de législature qui reste :

    - la simplification urbanistique;
    - l'équipement des ZAE;
    - la démocratisation de l’accès au logement durable;
    - les TEC et mobilité.

    Je tiens à rappeler la résolution adoptée de façon unanime invitant Monsieur le Ministre à mettre en place une politique ambitieuses de réduction de la dépendance à l’égard des importations énergétiques.

    Cela fait à peine quelques jours qu’elle est votée. Elle exprime la volonté unanime de faire de ce sujet une priorité de la politique régionale.

    Elle s’inscrit dans la droite ligne des directives de l’U.E. et des accords adoptés par la Région wallonne.

    J’insiste donc pour qu’aux quatre priorités soit ajoutée une cinquième, à savoir celle qui fait l’objet de ladite résolution.
  • Réponse du 18/09/2008
    • de ANTOINE André

    Il n'aura certainement pas échappé à l’honorable Membre que, dans l'interview que j'ai donnée, nécessairement succincte vu la place généralement disponible dans les quotidiens, deux des quatre aspects renvoient précisément à la résolution adoptée par le Parlement wallon en ce qui concerne les pics de pétrole et la réduction de notre dépendance énergétique.

    En effet, la démocratisation de l'accès au logement durable sous-entend toutes les politiques qui permettent de renforcer l'efficacité énergétique dans le logement (représentant 1/4 de la consommation d'énergie en Wallonie) et de veiller à assurer l'accès à ce type de logement durable au plus grand nombre, ce en vue de réduire la facture énergétique et partant la dépendance énergétique des Wallons envers l'étranger.

    Il en est de même pour la quatrième priorité citée puisque l'investissement dans les transports en commun, et dans une mobilité durable, sont de nature à réduire le recours à la voiture individuelle, le transport étant le secteur qui a connu la plus forte progression en termes de consommation d'énergie et d'émission de C02 ces dernières années.

    Pour ces deux axes, l’honorable Membre l’aura vu que, à l'occasion du Gouvernement de rentrée consacré au pouvoir d'achat des ménages, plusieurs mesures significatives ont été prises (réduction des frais d'abonnement, prêts énergétiques à taux zéro).