/

Nomination de treize Directeurs généraux.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 359 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/07/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Le 24 juillet dernier, le Gouvernement wallon communiquait :

    « Ce jeudi, le Gouvernement wallon a marqué son accord sur la nomination de quatorze Directeurs généraux au Ministère de la Région wallonne : (…)

    Le poste de Directeur général à la DGO Aménagement du Territoire, Urbanisme, Logement, Patrimoine et Energie, celui de Directeur général à la DGO Economie, Emploi et Recherche, celui de Secrétaire général et celui de Directeur général de l’Institut scientifique de Service public (ISSeP) n’ont pas été attribués. Une nouvelle procédure de sélection sera prochainement lancée afin de pourvoir à ces trois fonctions. ».

    Décision fort étrange quand on sait, par exemple, que Mme Sarlet était candidate à la DGATLP élargie du secteur Energie. Si certains critiquent le fait qu’il y a eu des « nominations politiques », cette décision ressemble par contre à une « opposition politique à la nomination » d’une personne. En effet, on ne doit pas oublier les relations plus que tendues qui existent entre la Directrice générale et le Ministre, dont ce dernier a fait mention à de nombreuses reprises dans le Parlement wallon et dans le public.

    Comment donc expliquer cette décision ? La candidate a-t-elle réussi l’examen Selor ou ne l’a-t-elle pas réussi ?

    Une nouvelle procédure de sélection étant lancée, je suppose qu’il s’agit d’une nouvelle procédure Selor ?

    Endéans de quel calendrier Monsieur le Ministre espère-t-il obtenir des résultats ?
  • Réponse du 25/09/2008
    • de COURARD Philippe

    Le 24 juillet 2008, le Gouvernement wallon a procédé à la désignation de treize postes de mandataires, six postes au sein de la nouvelle administration, soit le Service public de Wallonie et sept postes dans les OIP.

    Ces désignations sont le résultat d'une procédure de sélection rigoureuse et composée de deux phases.

    Une première phase qui consistait en une sélection au Selor composée de deux épreuves:

    - une épreuve qui comprenait des tests informatisés dont l'objet était de cerner les aptitudes de gestion et d'organisation des candidats, ainsi que leur personnalité;
    - une épreuve orale qui avait pour but, au départ d'un cas pratique ayant trait à l'emploi à pourvoir, d'évaluer tant les compétences spécifiques à l'emploi que les aptitudes requises à l'exercice d'une fonction de management.

    La seconde phase de la procédure de sélection consistait, quant à elle, en un entretien complémentaire des lauréats retenus par le Selor devant les ministres fonctionnels.

    Ces entretiens complémentaires ont porté, conformément au Code de la fonction publique, sur les compétences spécifiques, les aptitudes relationnelles et les capacités à diriger dont doivent faire preuve les candidats.

    Un rapport de chaque entretien a été rédigé sous forme d'un compte-rendu intégral et notifié à chaque candidat.

    Chaque candidat disposait de 15 jours, à partir de la notification, pour faire part de ses observations éventuelles.

    Une fois les rapports réceptionnés, le Gouvernement wallon a procédé aux désignations, et ce, suite à une analyse minutieuse:

    - du curriculum vitae;
    - de la lettre de motivation du candidat;
    - de la motivation du Selor ;
    - de la qualité des réponses aux questions posées durant l'entretien complémentaire.

    Chaque désignation a fait l'objet d'un arrêté du Gouvernement dans lequel la motivation est exposée.

    La candidate à laquelle l’honorable Membre fait référence, soit Madame Danièle Sarlet, a participé à l'épreuve complémentaire étant entendu qu'elle a réussi l'épreuve devant le Selor.

    Le contenu de la motivation relevant de la vie privée, l’honorable Membre comprendra aisément que je ne peux en dire davantage.

    Quoi qu'il en soit et sur base des documents cités plus haut et malgré une expérience et des compétences indéniables, le Gouvernement wallon n'a pas estimé opportun de procéder à la désignation de Madame Sarlet et ce, à l'instar de deux autres candidats pour le poste de la Direction générale opérationnelle Aménagement du Territoire, Urbanisme, Logement, Patrimoine et Energie.

    En date du 24 juillet 2008, le Gouvernement a déclaré à nouveau vacant le poste de la Direction générale opérationnelle Aménagement du Territoire, Urbanisme, Logement, Patrimoine et Energie.

    A la même date, le Gouvernement m'a chargé pour le 30 septembre au plus tard de modifier les lettres de missions des postes non attribués dont celui de la DGO concernée par la question de l’honorable Membre.

    Une fois les lettres de missions modifiées et approuvées par le Gouvernement, mon cabinet chargera le Selor d'organiser une nouvelle sélection raison pour laquelle, je ne peux répondre actuellement à l’honorable Membre quant au calendrier.

    Que l’honorable Membre sache toutefois que nous ferons le maximum pour qu'une désignation se fasse pour la fin de la première moitié de l'année 2009.

    Toutefois, afin de garantir la transition et la continuité du service public, le Gouvernement wallon a désigné Monsieur Luc Maréchal, actuel Inspecteur général, en tant que Directeur général faisant fonction de la Direction générale opérationnelle Aménagement du Territoire, Urbanisme, Logement, Patrimoine et Energie, et ce, jusqu'à la désignation par le Gouvernement du futur mandataire.