/

Exportation de viande bovine.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 536 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/07/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Le communiqué du Gouvernement wallon du 24 juillet 2008 reprenait :

    « En raison de la FCO, des marchés comme l’Italie ont fermé leurs frontières à l’importation d’animaux sur pied ou de viande en provenance de la Région wallonne. La campagne de vaccination devrait permettre de lever ces barrières.

    Pour relancer les exportations sur ces marchés, deux mesures concrètes sont prises.

    Le niveau d’intervention de l’AWEx sera porté de 50% à 75%, pendant deux ans, pour doper les actions de prospections relatives à la viande bovine.

    Par ailleurs, les exportateurs de bétail seront soutenus grâce à des mécanismes similaires à celui des crédits de soudure pour les aider à reconstituer leur fonds de roulement. ».

    Quelle a été l’attitude de la Région wallonne à l’égard d’autres pays membres de l’U.E. dans lesquels le problème de la FCO existe également ? Avons-nous également fermé nos frontières à toute importation de viande bovine ? Devrions-nous le faire ?

    Quel a été jusqu’à présent l’impact économique de cette mesure prise par l’Italie et par d’autres pays (lesquels ?) à l’égard de l’agriculture wallonne ?
  • Réponse du 13/08/2008
    • de LUTGEN Benoît

    Je tiens tout d'abord à rappeler à l’honorable Membre que la prise de mesure sanitaire, notamment la fixation des barrières et contrôles aux frontières relève du Fédéral et plus particulièrement de l'Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire et de sa Ministre de tutelle, la Ministre Sabine Laruelle.

    Par ailleurs, les exportations de viande bovine relèvent plus précisément de la compétence de mon Collègue le Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine de la Région wallonne, Jean-Claude Marcourt.

    Cependant, et comme l’honorable Membre le rappelle justement dans sa question, deux mesures concrètes ont été prises par le Gouvernement wallon du 24 juillet dernier.

    Ces mesures devraient permettre de relancer nos exportations et auront donc un effet positif direct. En retrouvant de nouveaux débouchés, la pression exercée sur le marché intérieur diminuera et le prix payé aux producteurs augmentera sans avoir de conséquences sur celui supporté par le consommateur.

    Par ailleurs, l'estimation économique des pertes dues à la F.C.O. n'est pas aisée à établir et mérite une étude plus approfondie. C'est pourquoi une étude destinée à réaliser une estimation approfondie des pertes a été commandée. Cette étude est actuellement réalisée par l'ULg, Faculté de médecine vétérinaire et H.E.C., et les résultats devraient nous parvenir pour la fin de cette année 2008.