/

L'adoption du projet " REGAIN " au sein du programme INTERREG

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 646 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/09/2008
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Très récemment, le Gouvernement a avalisé le dossier dénommé « REGAIN » en vue de l'obtention de fonds européens issus du programme INTERREG IV de l'Europe du Nord-Ouest.

    Ce dossier a été déposé au Gouvernement par le Département de Monsieur le Ministre.

    Quels sont les opérateurs wallons de ce projet? Sont-ils les acteurs wallons les plus pertinents dans cette thématique?

    Par ailleurs, quelles sont les actions prévues dans le cadre de ce projet?

    Enfin, quel est le montage financier de ce projet? Quelle quote-part la Région wallonne apporte-t-elle ?

  • Réponse du 30/09/2008
    • de ANTOINE André

    Le but général du projet REGAIN (Reducing the Greenhouse Effect through Alternative Industrial Estates Management in North West Europe) est d'encourager, auprès des gestionnaires de parcs industriels et des entrepreneurs, l'utilisation de produits, services et méthodologies innovants dans le domaine des bâtiments industriels et tertiaires de haute qualité environnementale et à haute performance énergétique.

    Les objectifs poursuivis sont:

    Promouvoir l'utilisation de conceptions et de matériaux éco-efficients dans la construction de bâtiments tertiaires et industriels en Europe du Nord-Ouest (ENO), et en particulier dans les régions en reconversion économique.

    Renforcer le lien entre la R&D et la mise en marché de ces matériaux et services innovants.

    Réduire l'empreinte écologique globale dans l'aire ENO.

    Renforcer la prise en compte de la dimension environnementale et de la problématique de l'efficacité énergétique par les gestionnaires de parcs industriels.

    Contribuer à l'amélioration du cadre législatif et administratif dans le domaine des marchés publics (intégration de la dimension performance énergétique) et dans le domaine des législations sur la performance énergétique (adaptation aux contraintes propres aux bâtiments industriels et tertiaires).

    Les principales actions sont:

    Développement d'une méthodologie commune transnationale de maîtrise d'ouvrage d'un bâtiment tertiaire éco-efficient.

    Test de matériaux et technologies innovantes, en vue d'évaluer le rapport coût/bénéfice, l'efficacité en matière de réduction CO2 et la fiabilité.

    Mise en œuvre de ces matériaux et technologies innovants dans quatre bâtiments tertiaires ou à usage mixte (tertiaire/industriel) éco-efficients, dans trois pays ENO dont un en province de Namur. Ces bâtiments pilotes seront adaptés aux conditions locales (climat, besoins des entreprises, réglementations). Ils seront évalués pendant la durée du projet et recevront des délégations transnationales d'experts, de responsables politiques, d'entreprises de construction, de travailleurs et d'apprentis.

    Chef de file :
    Bureau économique de la Province (BEP) Région wallonne

    Autres Partenaires:
    PALME France
    Parco Scientifico e Tecnologico per l'Ambiente Italie
    SIZIAF France
    BLAENAU GWENT COUNCIL Grande Bretagne
    Scottish Enterprises Grande Bretagne

    Le cofinancement afférent à ce projet porte sur un montant total de 9.782.861 euros, dont 50 %, soit 4.891.430,50 euros est financé par le FEDER, le solde étant financé par les contreparties nationales des différentes partenaires.

    La part des opérateurs wallons s'élève à 2.228.40 euros est financée par la Région wallonne et le solde, soit 477.588 euros est à charge du BEP.

    Le BEPN (Bureau économique de la Province de Namur) est résolument un partenaire pertinent dans la mesure où il gère pas moins de 28 zones d'activités économiques accueillant plus de 900 entreprises représentant plus de 12.000 emplois.