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R.N. 675 jusque Burtonville.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 654 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 09/09/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Dans une décision du Gouvernement wallon, proposée par Monsieur le Ministre et les Ministre Demotte et Antoine concernant l’amélioration de l’accessibilité de la ville de Vielsalm et du pôle d’activité économique « bois » luxembourgeois de Burtonville, il est expliqué :

    « Il s’agit de réaliser, d’une part, une nouvelle liaison routière entre l’extrémité de la nouvelle voirie de Burtonville - poteau et la R.N. 675 (+/-450 mètres) ainsi que de créer deux giratoires (volet dont le MET est bénéficiaire final pour un montant total de 2.104.115,00 d'euros) et, d’autre part, une redéfinition de la voirie d'entrée dans le parc d'activité de Burtonville (volet DEZI - dont IDELUX est bénéficiaire final - pour un montant total de 1.395.885,00 d'euros) afin de la mettre en accord en termes de gabarit avec l'importance du charroi qui y passe et de projeter son raccordement sur le futur contournement de Vielsalm vers la E42. ».

    Cette décision met en œuvre la programmation 2007-2013 des Fonds structurels européens - Programme « Compétitivité régionale et Emploi» - FEDER - Axe 3 - Développement territorial équilibré et durable - Mesure 3.2 – « Infrastructures d’accueil structurantes et accessibilité des pôles de développement » -
    Mesure 3.3 – « Redynamisation urbaine et attractivité du territoire »

    en sélectionnant des portefeuilles de projets « Amélioration de l’accessibilité de la ville de Vielsalm et du pôle d’activité économique « bois » luxembourgeois de Burtonville » et « Renforcement du pôle de Marche-en-Famenne comme moteur du Nord de la Province de Luxembourg ».

    C’est en effet une mesure attendue depuis un certain temps et que la population locale ainsi que les usagers de la route et du zoning en question apprécieront.

    Les montants étant connus avec précision, il me semble que le projet est déjà assez avancé et ne se trouve plus au stade initial. Monsieur le Ministre le confirme-t-il ? Quel sera le calendrier de la mise en chantier du projet ? Y aura-t-il un phasage ou s’agira-t-il d’un projet à réaliser en un seul lot ?
  • Réponse du 15/10/2008
    • de ANTOINE André

    Lors du dépôt de la fiche projet. L'intercommunale IDELUX a établi en concertation avec le MET le calendrier suivant :
    ________________________________________________________________________________
    Étape Description Début Fin
    ________________________________________________________________________________

    Étude d'avant-projet Etude du profil en long et en travers des 1/8/2008 31/12/2008
    divers ouvrages

    Acquisition Négociation et acquisition des terrains 1/01/2009 1/07/2009

    Étude d'incidences Réalisation de l'étude en question, en ce 1/01/2009 1/07/2009
    environnementales compris l’information publique

    Permis d'urbanisme Préparation dossier, procédure complète 1/01/2009 1/07/2009
    jusqu'à obtention

    Adjudication Avis de marché, adjudication publique, 1/01/2009 31/03/2010
    approbation, engagement, notification et
    ordre de service

    Travaux Réalisation, en ce compris acquisition, 1/04/2010 1/09/2011
    jusqu'à réception

    Mise en œuvre 1/08/2008 1/09/2011
    _________________________________________________________________________________

    Suite à des impondérables d'ordre administratif, les contrats avec les auteurs de projet n'ont dans ce cadre pas encore été lancés. Il semble par conséquent opportun de prévoir un retard d'environ 3 mois sur le calendrier prévu dans la fiche.

    La première étape sera bien de préparer l'avant-projet en effectuant les différents relevés profils en long et en travers des différents ouvrages.

    Les deux projets MET et Idelux suivront le même calendrier, tel que prévu dans la fiche. Le phasage plus précis des travaux n'étant, à ce stade, pas encore défini.