/

Etre plus ambitieux en ce qui concerne les énergies vertes

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 656 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Si nous voulons être conformes aux exigences européennes en matière de réduction de la consommation d’énergie et de production d’énergie verte, nous devons accélérer le mouvement dans le domaine.

    Cela ne réussira pas en autorisant ça et là quelques éoliennes. Il faut penser en dimensions industrielles visant la création d’un parc d’éoliennes en mer du nord (les éoliennes situés en mer ont une efficacité plus intéressante, nécessiteront moins d’entretien et provoqueront moins d’opposition ) et d’une capacité de, par exemple, 500 MW produisant de l’électricité verte pour bien plus d’habitants que les petits parcs actuels.

    Vu que l’amortissement de l’investissement se calcule en durées abordables, ce qui rend l’investissement attractif en termes de rentabilité, il me semble que nous ne devons pas laisser le champs aux seuls intérêts privés.

    J’apprends que la SOCOFE (SA qui fédère des intérêts communaux et intercommunaux) prépare un investissement de 60 éoliennes et d’une capacité de 300 MW à 30 km de Knokke en pleine mer. C’est un exemple à suivre.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information ? Quel en est l’intérêt pour la Région wallonne ? Quel est le montant de l’investissement ? Quelle sera la date d’amortissement ?
  • Réponse du 15/10/2008
    • de ANTOINE André

    Vu que tous les consommateurs belges, en ce compris les Wallons, payeront pour rentabiliser ces éoliennes, il était indispensable que la Wallonie prenne également sa part dans le capital de l'investissement De plus, outre un juste retour de l'argent que verseront les consommateurs wallons vers des sociétés wallonnes, il est particulièrement utile que des sociétés de notre Région soient partie prenantes à ce projet En effet, le marché des projets d'éoliennes off-shore est appelé à se développer dans le futur. notamment sous l'impulsion de l'objectif de 20 % de SER voulu par l'Europe.

    Ce parc sera le premier d'une telle puissance aussi éloigné des côtes. Ce sera également une première eu égard à la profondeur à laquelle seront posées les éoliennes. Outre donc, les opportunités financières, stratégiques et environnementales, il y a un réel savoir-faire pour de futurs projets qui pourra être acquis par les acteurs wallons participant au projet.

    L'action d'acteurs régionaux tels que SOCOFE et Echotec dans ce dossier était donc et reste aussi logique que de première importance pour la Wallonie.

    En ce qui concerne les détails financiers de ce projet, l'organe régional présent au capital de SOCOFE étant la SRIW, j'invite l'honorable Membre à s'adresser au Ministre ayant la tutelle des intérêts wallons dans la SRIW.