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R.N. 675 jusque Burtonville.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 405 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 09/09/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Dans une décision du Gouvernement wallon, proposée par Monsieur le Ministre et les Ministre Demotte et Antoine concernant l’amélioration de l’accessibilité de la ville de Vielsalm et du pôle d’activité économique « bois » luxembourgeois de Burtonville, il est expliqué :

    « Il s’agit de réaliser, d’une part, une nouvelle liaison routière entre l’extrémité de la nouvelle voirie de Burtonville - poteau et la R.N. 675 (+/-450 mètres) ainsi que de créer deux giratoires (volet dont le MET est bénéficiaire final pour un montant total de 2.104.115,00 d'euros) et, d’autre part, une redéfinition de la voirie d'entrée dans le parc d'activité de Burtonville (volet DEZI - dont IDELUX est bénéficiaire final - pour un montant total de 1.395.885,00 d'euros) afin de la mettre en accord en termes de gabarit avec l'importance du charroi qui y passe et de projeter son raccordement sur le futur contournement de Vielsalm vers la E42. ».

    Cette décision met en œuvre la programmation 2007-2013 des Fonds structurels européens - Programme « Compétitivité régionale et Emploi» - FEDER - Axe 3 - Développement territorial équilibré et durable - Mesure 3.2 – « Infrastructures d’accueil structurantes et accessibilité des pôles de développement » -
    Mesure 3.3 – « Redynamisation urbaine et attractivité du territoire »

    en sélectionnant des portefeuilles de projets « Amélioration de l’accessibilité de la ville de Vielsalm et du pôle d’activité économique « bois » luxembourgeois de Burtonville » et « Renforcement du pôle de Marche-en-Famenne comme moteur du Nord de la Province de Luxembourg ».

    C’est en effet une mesure attendue depuis un certain temps et que la population locale ainsi que les usagers de la route et du zoning en question apprécieront.

    Les montants étant connus avec précision, il me semble que le projet est déjà assez avancé et ne se trouve plus au stade initial. Monsieur le Ministre le confirme-t-il ? Quel sera le calendrier de la mise en chantier du projet ? Y aura-t-il un phasage ou s’agira-t-il d’un projet à réaliser en un seul lot ?
  • Réponse du 04/11/2008
    • de DAERDEN Michel
    Je confirme à l'honorable Membre que l’avant-projet d’étude a bien été réalisé et que c’est sur base des résultats de celle-ci que les montants précis des interventions ont été estimés.

    Je l'informe également qu’il est prévu de lancer prochainement un marché d’études en vue de respecter le calendrier tel que défini dans la fiche FEDER, à savoir :

    - acquisitions des terrains, étude d’incidence environnementale, permis d’urbanisme : du 1er janvier 2009 au 1er septembre 2009 ;
    - avis de marché, adjudication des travaux, approbation, engagement, notification et ordre de commencer les travaux : du 1er octobre 2009 au 31 mars 2010 ;
    - travaux : du 1er avril 2010 au 1er septembre 2011.

    Le phasage du chantier n’est actuellement pas défini, mais sera étudié de manière à perturber le moins possible la circulation de la R.N. 675 et du zoning de Burtonville. Le projet devrait être réalisé en un seul lot.