/

Ravel sur GPS

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 407 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Actuellement, les balisages des balades à vélo se font par affiches ou par de fiches remises aux promeneurs. L’un fait souvent l’objet de vandalisme, l’autre nécessite qu’on se fournisse auprès d’un bureau de tourisme.

    Au niveau de l’Euregio Meuse-Rhin, un projet est en préparation - au moins du côté allemand. C’est le projet d’un balisage via GPS.

    L’usager du GPS achète ou télécharge une carte digitalisée, fixe son GPS au guidon du vélo et il part en promenade - pour autant que les itinéraires du Ravel sont disponibles sous cette forme.

    Monsieur le Ministre comprendra que cette perspective nous intéresse aussi du côté wallon. Et ce, d’autant plus que bon nombre de nos itinéraires ont un caractère transfrontalier.

    Est-ce une perspective dans l’immédiat ou dans un avenir lointain ?
  • Réponse du 06/02/2009
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je confirme à l'honorable Membre que je suis également partisan d'une meilleure information des usagers.

    Construire et développer un réseau c'est une chose, mais en informer le public est primordial pour que ces infrastructures soient utilisées par le plus grand nombre.

    Néanmoins, je ne voudrais pas que l'on pense qu'aucune information n'est disponible au public:

    - il existe sur le site Internet du RAVeL un lien vers le site portail cartographique de la Région wallonne sur lequel on trouve les itinéraires RAVeL, pré-RAVeL, et Pic Vert (http://cartographie.wallonie.be);
    - il existe des cartes sur support papier, ces cartes sont éditées par province. Une mise à jour à été effectuée, une nouvelle édition est donc en cours, les cartes pourront être disponibles au printemps prochain. Chaque carte sera accompagnée d'une brochure expliquant le parcours.

    J'ai d'ailleurs sollicité mon administration à plusieurs reprises pour la mise à jour du site Internet du RAVeL; cette opération est en cours. Pour la fin du premier trimestre 2009, le site détaillera les quatorze sections incomplètes et les dix sections manquantes du RAVeL.

    J'ai également demandé d'adapter le site afin de permettre aux nombreux usagers de pouvoir télécharger les traces des itinéraires sur GPS.