/

Citoyens contre la criminalité.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 372 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Un des problèmes les plus préoccupants aux yeux de bon nombre de citoyens est le sentiment d’insécurité (et d’impunité) dans le chef de ceux qui commentent des actes réprimables.

    En Wallonie, on a tendance à s’en remettre à la police. Mais les déçus sont nombreux. Dans certaines entités, on voit donc apparaître des initiatives citoyennes qui doivent - à mes yeux - être accompagnées par les autorités locales afin d’éviter des dérives du style « création de milices privées ».

    En soi, les initiatives sont positives - aussi longtemps que des extrémistes ne s’en mêlent pas.

    Ce sont, par exemple, les Réseaux d’information de quartier. Ils ont pour effet d’augmenter la sensibilité des citoyens concernés, de structurer les flux de communication, d’augmenter le sentiment de sécurité et de prévenir le risque que des actes réprimables soient commis.

    A certains endroits, ces réseaux fonctionnent en collaboration avec les polices locales, à d’autres endroits, les citoyens ne sont pas accompagnés.

    Je souhaiterais que Monsieur le Ministre fasse du sujet un thème de son travail en aidant, par un accompagnement scientifique et budgétaire et à travers sa compétence en matière de tutelle sur les communes, les autorités locales à bien gérer pareilles initiatives citoyennes.

    Les opérations suivantes sont imaginables : échange d’expériences, catalogue des « best practicies », encadrement juridique adéquat, formation des polices, …

    La sécurité et la lutte contre l’insécurité sur le plan local constituent-elles une des priorités de Monsieur le Ministre ? Ces initiatives méritent-elles d’être soutenues ? Quelles sont les dérives lorsque pareille initiative n’est pas accompagnée ?
  • Réponse du 16/10/2008
    • de COURARD Philippe

    Comme suite à sa question. j'ai l'honneur de faire savoir à l'honorable Membre que, suite à l'accord du Gouvernement wallon sur la réalisation d'un schéma directeur cyclable pour la Wallonie intervenu le 19 juillet 2007, un groupe de travail réunissant des représentants des administrations de la Région wallonne concernées par la mobilité douce s'est réuni à plusieurs reprises pour élaborer le Cahier spécial des charges pour lancer une procédure d'attribution d'un marché de service pour l'étude en question.

    Une proposition d'appel d'offre général accompagnée d'une estimation a été présentée aux Ministres concernés.

    Le 21 mai 2008, les Ministres Michel Daerden, André Antoine et moi-même avons marqué notre accord sur la procédure proposée et sur l'estimation de 200.000 euros TVAC.

    La répartition du budget nécessaire se fera à concurrence d'un tiers pour chaque administration participant au projet.

    La procédure aurait dû être lancée au mois d'août 2008. Toutefois, elle est reportée au mois d'octobre 2008, le Cahier des charges devant être adapté suite à des remarques de l'Inspection des Finances et à la modernisation de l'administration de la Région wallonne.

    Les résultats de l'étude sont attendus dans le courant de l'année 2009. Il n'est dès lors pas possible à l'heure actuelle de prévoir une programmation budgétaire.

    En ce qui concerne la Communauté germanophone, elle sera consultée durant l'étude tout comme le Commissariat général au tourisme.