/

Collaboration de De Lijn-VDAB pour les demandeurs d'emploi wallons.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 236 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    J'ai initié en mars 2008 un groupe de travail chargé de trouver des pistes quant à la mobilité interrégionale des travailleurs de Wallonie picarde. Le TEC Hainaut, les responsables politiques de la région ainsi que les intercommunales ont contribué à ce que la Wallonie picarde permette aux demandeurs d'emplois mais également aux travailleurs de franchir la frontière linguistique afin de pouvoir exercer un métier. Et ce fut chose faite début juillet puisque le gouvernement wallon appuyait cette demande pour notre région par la création de quatre lignes TEC.

    Si je ne peux que me réjouir d'une telle décision, je me pose cependant une série de questions à ce sujet.

    Premièrement, la presse a annoncé que la firme de transport De Lijn et le VDAB allaient collaborer pour offrir des emplois à des chômeurs wallons et bruxellois en Flandre en échangeant des données sur, d'une part, les offres d'emplois et, d'autre part, les possibilités de transport domicile-travail. En Flandre, 13.000 postes proches de la frontière linguistique peuvent être proposés à des chômeurs peu qualifiés. Grâce à la collaboration avec De Lijn, l'information devrait s'améliorer auprès des chômeurs bruxelllois et wallons sur l'offre disponible et les moyens de transport. Quand débutera cette nouvelle initiative? Le patronat flamand a-t-il été informé de cette nouvelle initiative?

    Par ailleurs, la presse avait fait état au mois de mai dernier, d'un faible pourcentage de demandeurs d'emploi wallons ayant franchi le pas vers la Flandre. Cette initiative encouragera je l'espère l'augmentation de ce nombre. Part quels moyens Monsieur le Ministre va-t-il promouvoir cette nouvelle initiative? Quels sont les projets en cours ?

    En second lieu, il me paraît important d'aménager les arrêts pour y accueillir les travailleurs qui y viennent à vélo, motocyclette, ... En effet, quelqu'un ne pouvant se déplacer qu'à vélo ou en scooter devrait pouvoir placer son moyen de locomotion à l'abri de tout désagrément. Que pense Monsieur le Ministre à ce sujet ? Est-ce faisable ?
  • Réponse du 30/09/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Afin d'améliorer l'offre de transport en commun pour favoriser la mobilité des demandeurs d'emploi et travailleurs wallons vers la Flandre, le Gouvernement wallon du 10 juillet dernier a décidé de créer, pour une période d'essai d’un an, huit lignes TEC supplémentaires, dont trois en Hainaut (Hersaux-Mouscron-Courtrai, Blaton-Renaix-Audernaerde et Ath-Lessine-Flobecq-Renaix-Audernaerde). Ces trois nouvelles lignes seront opérationnelles dès le 1er décembre prochain.

    En ce qui concerne la liaison Tournai-Courtrai, il a chargé le Ministre en charge des Transports de poursuivre les contacts avec la SNCB afin d'améliorer cette liaison par voie ferroviaire, via Mouscron.

    La firme de transport en commun flamande De Lijn et le VDAB ont en effet signé une convention afin de recueillir des informations sur les difficultés de déplacement des demandeurs d'emploi wallons et bruxellois vers la Flandre. Une enquête sur la mobilité est par ailleurs en cours au Forem. Les résultats de ces différentes initiatives doivent permettre de mieux connaître les difficultés auxquelles les demandeurs d'emploi doivent faire face lorsqu'ils se déplacent dans leurs démarches de recherche d'emploi et d'y apporter les solutions les plus pertinentes.

    Promouvoir et faciliter l'utilisation du vélo entrent dans les missions du Groupe TEC qui peut mettre à la disposition de ses usagers des râteliers pour les vélos et des boxes pour les motocyclettes. Ces aménagements rencontrent un accueil différencié suivant les sous régions: il semblerait qu'ils aient actuellement un succès mitigé en Hainaut. Le Ministre en charge des Transports serait certainement plus à même d'objectiver cette situation et de déterminer comment y remédier.

    Enfin, en ce qui concerne les actions menées par les Services publics de l'Emploi et de la Formation, des équipes mixtes Forem-VDAB sont opérationnelles depuis le mois de mai dans des implantations communes le long de la frontière linguistique (à Mouscron, Leeuw-Saint-Pierre et Liège) et 60 conseillers en mobilité du Forem sont actifs sur l'ensemble du territoire wallon.

    L'objectif est de sensibiliser 50.000 Wallons aux opportunités d'emploi en Flandre, de constituer une réserve de 9.000 demandeurs d'emploi wallons mobiles, prêts à l'emploi en Flandre et de valider 5.000 postes de travail flamands par an.

    De mai à août 2008, 33.815 Wallons ont ainsi été sensibilisés, 3.958 d'entre eux ont intégré la réserve mobile et 1.920 postes de travail ont été validés. Plus spécifiquement en Hainaut, 3.057 demandeurs d'emploi ont été sensibilisés, 1.063 ont intégré la réserve et 400 postes ont été validés.

    De plus, le partenariat entre les Services publics de l'Emploi, initié en 2007 à l'occasion du premier Banenmarkt a été reconduit et amplifié. Du 30 septembre au 8 octobre, lors de la semaine de l'Emploi, dix bourses à l'emploi se tiendront en Région wallonne, une à Bruxelles et 5 en Flandre.