/

Intox ou vérité ?

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 239 (2007-2008) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DONFUT Didier, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Mon attention a été attirée par un courrier électronique arrivé dans ma boîte aux lettres le 3 septembre 2008. Son contenu est le suivant :« Cette nouvelle est fausse ! Encore de l'intox. Fera-t-elle l'objet d'un autre démenti qu'une toute petite insertion en "colonne de droite" dans les journaux qui en ont fait un gros titre ? Le CPAS de Charleroi porte plainte.. A quand une presse qui prend le temps de vérifier ses infos avant de publier n'importe quoi ? A quand une loi obligeant des excuses et un traitement d'égale importance pour les démentis ? ».

    Cherchant la source de cette réaction, je tombe sur un article du journal "Le Soir" du 2 septembre 2008, citant l’agence Belga, portant le titre « Le CPAS dément avoir payé les travaux chez Francine Biot » et informant le lecteur qu’ « l’ancien président du CPAS de Charleroi dément catégoriquement avoir payé la facture des travaux effectués chez la commissaire en chef Francine Biot. Il va porter plainte. ».

    Dans le même article, on informe que « d’autre part, au Parquet de Charleroi, on précise que rien n’indique que des travaux effectués par l’entrepreneur Vandezande au domicile privé de la commissaire Biot aient fait l’objet d’une facturation auprès du CPAS de Charleroi. ».

    Difficile de distinguer le vrai du faux ! Dans un climat pareil, la démocratie prend un coup en plus. Il faudra y apporter toute la clarté et ce le plus vite possible - sans que la Région wallonne interfère dans le travail que la justice est appelée à faire.

    Quelles sont les informations de Monsieur le Ministre en tant que Ministre de tutelle sur les CPAS ? A-t-il une possibilité de nous aider à faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui est faux ?