/

Pistes cyclables depuis Ostende jusque Berlin ?

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 561 (2007-2008) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    La presse du 7 août informe que le trajet cyclable de 850 km entre Ostende et Berlin est presque entièrement balisé. Seul un « tronçon irréductible résiste … » du côté wallon, plus précisément dans l’arrondissement de Verviers. Cependant, un projet existe.

    La région de Verviers compte de superbes parcours cyclables comme la ligne 38 ou encore les vélos-tours dans les Cantons de l’Est. Il manque un tronçon de +/- 15 km pour relier les deux parcours.

    Le chaînon manquant doit relier Herve à Limbourg en passant par Verviers.

    Selon les dire de l'échevin Nyssen de Verviers : « ce balisage peut se faire très rapidement. Il faudrait juste que la Maison du tourisme coordonne tout ça », puisqu’il y a des parties de cet itinéraire qui passe d’une commune à l’autre.

    Il ne s’agira pas de chemins exclusivement réservés aux vélos. Les tronçons seront aussi ouverts à d’autres moyens de circulation sinon l’investissement sera bien plus lourd et risque de traîner encore un certain temps.

    C’est bien dommage de ne pas saisir l’opportunité pour réaliser depuis Ostende à Berlin le projet ambitieux d’une piste cyclable en site propre (dans l’immédiat là où les possibilités le permettent déjà maintenant et à terme sur l’ensemble du trajet).

    Ceci n’empêche pas que, dans un premier temps, le balisage soit réalisé comme l’annonce l’échevin verviétois.

    Monsieur le Ministre se laissera-t-il tenter par ce projet ambitieux ? Ne vaut-il pas une étude de faisabilité technique et budgétaire (étude à réaliser en coopération avec les partenaires belges et allemands) ?