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Solwattmobile.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 661 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 11/09/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Pour communiquer, j’avoue que Monsieur le Ministre fait mieux que quiconque. Encore faut-il que la communication soit suivie de résultats convaincants.

    Lancée il y a un an et demi, la campagne Solwatt s’est donc dotée d’un outil qui contribue à promotionner le photovoltaïque.

    Dernière invention : le solwattmobile.

    L‘idée que la Région wallonne se rend chez le citoyen pour lui donner un maximum d’informations est – a priori – une bonne idée.

    Quand on lit les articles sur solwattmobile, on croit entendre un des plaidoyers de Monsieur le Ministre en séance plénière. C’est donc de l’Antoine partout.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous informer quant aux résultats du solwattmobile ? Quel est son taux de fréquentation ? Que fait-il plus que de distribuer des brochures ?
  • Réponse du 11/12/2008
    • de ANTOINE André

    En réponse à la question posée par l'honorable Membre, j'ai l'honneur de lui apporter les précisions suivantes qui, je l'espère, ne manqueront pas de le rassurer.

    Tout d'abord, je remercie l'honorable Membre de son appréciation sur la communication que mènent mes services. Je partagerai avec eux ses louanges.

    Mes collaborateurs m'ont en effet convaincu que, si la communication est aujourd'hui une discipline incontournable pour le "faire-savoir", elle mérite toute notre attention sur son "savoir-faire".

    Les budgets qui y sont consacrés peuvent apparaître comme importants aux yeux des uns, pourtant ils restent infimes comparés à ceux investis par le secteur privé, et pour rester sur des éléments de comparaison adéquats, sont paraît-il à des années lumières des montants consacrés à ce domaine de la communication institutionnelle par d'autres régions européennes similaires à la nôtre.

    La Solwattmobile, pour utiliser ce nom de baptême, participe à l'arsenal des moyens de communication mis en œuvre afin d'informer et de sensibiliser le citoyen aux avantages de l'énergie photovoltaïque et des aides de la Région. Comme l'honorable Membre le souligne, elle présente l'avantage d'aller à la rencontre du citoyen dans son milieu de vie. Les marchés matinaux sont prioritairement ciblés, mais une présence sur des manifestations plus ponctuelles comme les étapes du Beau Vélo de Ravel, ou des rassemblements occasionnels. ont également été ciblés.

    Pour ce qui est des chiffres, je peux communiquer que, depuis son lancement au début de l'été, cette initiative a vu plus de 4.300 personnes se présenter aux guichets de nos deux véhicules. Ceux-ci ont parcouru 23.000 km pour leurs 160 sorties. C'est le bilan réalisé à la fin de ce mois de novembre.

    Il m'est apparu nécessaire de ne pas limiter à la seule matière du photovoltaïque l'information dispensée par ces guichets mobiles. L'ensemble des primes énergies de la Région wallonne, mais aussi des provinces et des communes concernées, y sont renseignées. Ces primes étant bien souvent liées ou croisées avec les aides consacrées au logement, un volet spécifique y a aussi été consacré. L'aspect fiscal n'est pas oublié, et les avantages que nos concitoyens peuvent espérés sont également signifiés aux visiteurs.

    Non seulement les brochures idoines sont mises à la disposition des demandeurs, mais un logiciel informatique les aide à affiner leurs besoins et un document de synthèse personnalisé est imprimé au terme de leur visite reprenant les informations souhaitées et le mode d'emploi administratif.

    L'intérêt de la population, le climat énergétique, l'attrait du produit, et aussi sans doute le volet communication important, ont permis d'accroître fortement la demande de panneaux, de multiplier les entreprises dans ce secteur et, par voie de conséquence, les emplois qui y sont liés.