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Les taxis verts en Wallonie.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 665 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 11/09/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    La société GreenDmedia lance en collaboration avec la Région de Bruxelles-capitale et Touring le premier triporteur gratuit de Belgique.

    Il se nomme Gumba ce qui signifie littéralement « publicité urbaine, mobile et verte ».

    Ces Gumba sont donc des triporteurs modernes, écologiques et silencieux qui véhiculent gratuitement les citoyens sur différents parcours dans Bruxelles.

    Le taxi est financé par la publicité qui figure sur la carrosserie du véhicule. Le concept inédit en Belgique a été lancé récemment.

    Cette régie publicitaire s'est inspirée de ce qui se fait déjà dans plusieurs grandes villes européennes.

    Un service de transport écologique qui avance grâce aux mollets du chauffeur, aidé en cas de difficultés d'un moteur électrique qui se recharge en roulant.

    La Région bruxelloise soutient le projet.

    En tout actuellement, 10 véhicules de ce type sillonnent les rues de la capitale.

    Ce nouveau type de transport ne concurrence ni les taxis ni les transports en commun.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre face à ce nouveau mode de transport mis en place à Bruxelles ? Envisage-t-il de transposer une telle initiative en Wallonie?

    Monsieur le Ministre a-t-il été contacté par des entreprises prêtes à se lancer clans un tel projet dans les grandes villes wallonnes ?
  • Réponse du 16/10/2008
    • de ANTOINE André

    La société GreenD est une nouvelle régie média qui commercialise notamment des cendriers publicitaires et des triporteurs modernes.

    Rien n'interdit le développement de tels services en Wallonie et, d'ailleurs, une expérience de vélo taxi a été tentée à plusieurs reprises à Namur. Des départs étant prévus les samedis en juillet et en août, à hauteur de l'Hôtel de Ville et de la Place de l'Ange.

    Il faut cependant constater que le recours aux triporteurs doit essentiellement être considéré sous l'aspect touristique ou publicitaire. C'est essentiellement la présence d'un large potentiel publicitaire qui dicte le choix d'implantation des opérateurs.