/

Le Grand Prix de Formule 1

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 410 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    65.000 spectateurs suivent l’événement moteur sportif du Grand Prix de F1. Lorsque l’événement est terminé, ils souhaitent rentrer chez eux.

    Le circuit de Spa est localisé dans un endroit naturel avec peu d’accès aux grandes infrastructures autoroutières.

    Le GPS avait conduit bon nombre de spectateurs vers le secteur Nord, à l’encontre des conseils de la police.

    Certains villages ont mis du temps avant d’être vidés. Une file jusque 8 km s’est formée. A des conditions pareilles, cela prend du temps.

    Les forces de l’ordre ont fait de leur mieux, retenant aussi les leçons des bouchons des pires années.

    Comment donc s’organiser pour permettre à l’avenir à cette masse de spectateurs de quitter les lieux quasiment tous en même temps ?
  • Réponse du 20/10/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que, dans un souci d’améliorer l’accessibilité, la fluidité du trafic et donc la sécurité aux abords du circuit de Spa-Francorchamps lors des événements importants qui s’y déroulent, plusieurs réunions ont eu lieu et sont encore programmées afin d’identifier les mesures à mettre en œuvre et de décider comment et qui les met en œuvre. J’insiste sur le fait que les mesures doivent être applicables pour tous les événements majeurs qui se déroulent sur le circuit.

    J'informe l'honorable Membre qu’en concertation avec la Police, la Direction des routes de Verviers a mis en place, avant le Grand Prix, une signalisation permanente de proximité au niveau des sorties 10 et 11 de l’A27 permettant une meilleure accessibilité des parkings. Des panneaux de signalisation ont été mis en œuvre pour un montant de 89.842 euros.

    L’organisateur du Grand Prix a également préparé des panneaux temporaires que les régies des trois Directions territoriales concernées (Liège, Luxembourg et Verviers) ont posés avant la course afin d’aiguiller et de répartir au mieux le trafic.

    Dernièrement également, le 3 septembre, une réunion s’est tenue en présence des représentants de mon administration et des forces de Police (WPR de Liège et Zone de Police de Stavelot-Malmedy).

    Plusieurs pistes ont été évoquées :

    a) imposition d’un code de trois couleurs sur les billets correspondant à trois itinéraires d’accès ;

    b) mise en place d’itinéraires en trois niveaux :

    - d’une signalisation fixe pour balisage des itinéraires à proximité du circuit ;
    - utilisation des panneaux à messages variables pour aiguiller les visiteurs ;
    - signalisation temporaire à plus grande distance.

    Un débriefing aura lieu prochainement avec toutes les personnes concernées de mon administration (Direction des Routes de Verviers, Direction du Trafic routier, Perex et les inspecteurs généraux concernés) et les forces de police afin d’évaluer les mesures déjà mises en œuvre cette année et de décider des autres mesures à mettre en œuvre à l’avenir.

    Néanmoins, il me paraît évident que si c’est la solution souhaitée par la Police qui est retenue, à savoir une signalisation de très grande ampleur, la Région wallonne ne pourra pas supporter seule les frais.