/

La consommation de lait dans les écoles.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 566 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    La Commission réagit à la demande des Etats membres et du Parlement européen. Elle encourage la distribution de lait et de produits laitiers dans les écoles. Offrant un large éventail de produits laitiers aux enfants, elle souhaite contribuer à former des habitudes alimentaires saines. Les Etats membres sont libres de choisir les produits qu'ils souhaitent distribuer. C’est un objectif que nous devons absolument partager.

    Le programme s'adresse aux écoles maternelles, primaires et secondaires et est applicable dès le mois d'août 2008. Depuis la rentrés scolaire, il a déjà démarré. Il complète le programme de la Commission qui consiste à distribuer des fruits dans les écoles.

    Dans le passé ; il y a déjà eu des actions en faveur des produits laitiers dans les écoles. Ce nouveau programme tente d'atteindre un maximum de jeunes et de les encourager de remplacer des aliments et boissons de faible valeur nutritionnelle par des aliments de qualité.

    Comme Monsieur le Ministre est en charge de l'Agriculture, ce programme doit aussi l’intéresser à un double sens: d'une part en contribuant à la mise en œuvre du programme dans l'immédiat et d'autre part à former des habitudes alimentaires chez les futurs adultes qui constitueront le marché d'avenir pour les produits agricoles de qualité.

    Puis-je donc demander à Monsieur le Ministre si la Région wallonne y participe et comment elle le fait? N'est-il pas utile d'ajouter aux efforts de la Commission les efforts de la Région wallonne pour amplifier le mouvement? N'est-il pas non plus opportun de procéder de la sorte garantissant ainsi que des enfants issus de milieux disposant d'un revenu modeste de profiter au moins une fois par jour scolaire d'un produit de qualité?
  • Réponse du 09/10/2008
    • de LUTGEN Benoît

    En complément à la réponse à la question n°526 de l'honorable Membre posée sur le même sujet voici un mois, je tiens à ajouter les précisions suivantes.

    L’extension du bénéfice du programme aux crèches et établissements d’éducation préscolaire ainsi que de la couverture des produits laitiers concernés (le fromage est éligible et le lait n’est plus imposé) donne une nouvelle ampleur et une nouvelle portée à ce programme.

    Ceci est complémentaire au nouveau programme en faveur de la consommation de fruits à l'école que la Commission européenne entend faire adopter dans les meilleurs délais par le Conseil. Ici également, l’objectif est de lutter contre l’obésité en éduquant les jeunes à une alimentation plus saine, en l’occurrence grâce à la consommation régulière de fruits.

    Je soutiens bien entendu toutes les initiatives de cette nature et encourage les écoles à y adhérer et à mettre à disposition de leurs élèves des aliments de saison, de proximité et produits durablement.

    Une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation sera prochainement lancée auprès des écoles portant sur les possibilités offertes par le nouveau programme de distribution de lait dans les écoles et, si le règlement est déjà adopté, sur le programme en faveur de la consommation de fruits à l'école.

    Contrairement au programme lait-école totalement à charge du budget communautaire, ce nouveau programme de consommation de fruits dans les établissements scolaires devrait être cofinancé par les Régions.