/

Utilisation de l'eau du robinet

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 568 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Récemment, la directrice d’une intercommunale des eaux a remis sur la table un sujet important: les clients devraient avoir gratuitement une carafe d'eau du robinet dans les restaurants comme c'est le cas en France ou en Espagne.

    La consommation d'eau du robinet offre nombreux avantages.

    Elle n'engendre aucun déchet d'emballage, une fois consommée, elle n'implique aucun tri de déchets et aucun déplacement au parc à conteneurs. De plus, elle est bien moins chère que l'eau embouteillée.

    La Wallonie dispose d'une eau de distribution d'excellente qualité. Chaque année, d'énormes investissements sont consacrés au maintien de la qualité de l'eau.

    La consommation d'eau du robinet aurait donc un fameux impact tant sur la quantité de déchets des ménages que sur l'environnement.

    Dès lors, Monsieur le Ministre ne serait-il pas opportun de favoriser cette consommation d'eau du robinet ?

    Des campagnes dans ce sens sont-elles réalisées ou envisagées? Si de telles campagnes ont déjà été réalisées, a-t-on pu évaluer leur impact ?

    Quelles mesures Monsieur le Ministre compte t-il adopter afin d'inciter dans les restaurants, les écoles, les services publics la consommation d'eau de distribution?

    Si une grande partie des Wallons consommait de l'eau du robinet, a-t-on une idée de la réduction de déchets que cela engendrerait?
  • Réponse du 09/10/2008
    • de LUTGEN Benoît

    L’eau du robinet a un important déficit d’image. Cela se vérifie dans les chiffres puisque la consommation d’eau en bouteille ne cesse d’augmenter, ce qui génère un impact environnemental : surplus de déchets et rejet de CO2. Les PMC représentent en effet près de 45.000 tonnes des ordures ménagères récoltées sélectivement en Région wallonne et 13 % des ordures ménagères brutes sont composés de déchets plastiques, cartons à boissons, … (source : Rapport analytique EEW 2006-2007). Consommer l’eau du robinet réduirait bien évidemment ce tonnage.

    Aussi, pour remédier à ce problème environnemental, différentes actions ont été entreprises.

    Toutefois, modifier le comportement de la population demande du temps. La sensibilisation, particulièrement en environnement, est un travail de longue haleine. Aussi, c’est en menant des actions répétées et sur le long terme que l’on peut espérer changer le comportement du grand public. La Région s’y attèle, je m’y attèle.

    Depuis quelques années déjà, de nombreuses actions sont menées en partenariat avec différents opérateurs (Aquawal, DGRNE, distributeurs, contrats de rivière, …) afin de sensibiliser les écoles et collectivités, mais aussi le grand public. Cette sensibilisation devrait encore s’accroître dans les prochaines années.

    Je citerai, à titre d’exemples, les actions suivantes :

    - la réalisation d’une campagne « L’eau du robinet et la santé » par Aquawal dans le but de faire passer le message que l’eau du robinet est bonne pour la santé. Une brochure, réalisée en 2007, a été transmise à l’ensemble des médecins généralistes de la Région wallonne. Il est prévu, en principe, de poursuivre la diffusion en 2008 auprès des centres ONE, des diététiciens et des CPAS ;
    - la réalisation d’une campagne de sensibilisation au respect de l’eau intitulée « Demain, l’eau est dans ma nature – 28 astuces maison pour améliorer mon environnement » ;
    - la sensibilisation lors des Journées wallonnes de l’eau. Dans ce contexte, plusieurs animations ayant trait au cycle de l'eau sont organisées, au cours desquelles, des visites de châteaux d'eau sont organisées et l'accent est mis sur la consommation de l'eau du robinet ;
    - les dossiers pédagogiques "Objectif l'eau" et de "l'eau pour demain", dont la rédaction et l'impression ont été financées par la Région wallonne, abordent explicitement la problématique de l'eau minérale et incitent le lecteur à réfléchir aux raisons de sa consommation, à l'impact de la publicité, et à comparer son coût par rapport à celui de l'eau de distribution. Ces dossiers sont diffusés gratuitement et à la demande aux enseignants, ils visent des enfants du dernier cycle primaire et du début du secondaire ;
    - la plate-forme e-learning avec le thème « Sensibilisation à l'utilisation de l'eau et aux rejets » sur le site du Polygone de l’Eau ;
    - dans le cadre de la subvention qu'il reçoit annuellement de la Région wallonne, le Réseau éco-consommation rédige, notamment, des fiches abordant différentes matières liées à l'éco-consommation. Sa fiche " L'eau du robinet, ça coule de source !" aborde, de façon très complète, la problématique de l'eau du robinet et des conséquences environnementales liées à l'usage de l'eau en bouteille (http://www.ecoconso.be).

    En ce qui concerne plus particulièrement le jeune public, on peut citer les actions suivantes :

    1° la tournée du spectacle « Hydrotour, aux sources de l’espoir » dans les écoles secondaires en 2006 ainsi que la pièce de théâtre « Le Maître de l’eau » ;

    2° les subventions ponctuelles allouées aux écoles pour l'installation de fontaines ;

    3° la mise à disposition gratuitement, sur demande, dans les écoles desservies par certains distributeurs d’un litre d’eau par jour et par enfant dans les écoles ;

    4° le projet « Classes d’eau » qui vise à :

    - organiser une action durable pour développer une « citoyenneté de l’eau » ;
    - créer un programme pilote de formation, étalé sur trois ans (en centre de jour), pour les élèves des écoles de l’arrondissement du sous-bassin hydrographique de la Vesdre (potentiel de plus de 10 000 élèves);

    5° en projet également, la réalisation d’un DVD sur le cycle anthropique de l’eau qui visera notamment à véhiculer les deux messages suivants (public cible : les élèves du troisième cycle primaire, mais également le corps enseignant et le grand public) :

    - l'eau du robinet est bonne pour la santé ;
    - c’est une ressource précieuse qu’il convient de protéger;

    6° une campagne de promotion de l’eau du robinet dans les écoles par le placement de fontaines à eau. Cette action a été initiée par le Ministre de l’Enseignement et est en cours de finalisation. Aquawal fait partie du Comité d’accompagnement.

    Et enfin, de manière plus générale, la communication spécifique des opérateurs publics du cycle de l’eau (journal aux clients, factures d’eau, …) qui s’oriente de plus en plus vers la promotion de l’eau du robinet.

    Les actions sont donc développées à destination de tous les publics : adultes, adolescents et enfants.