/

Le recyclage de l'électroménager.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 569 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Sur les 20 kilos d'appareils électroniques ou électriques jetés chaque année par les belges, seuls huit sont recyclés.

    Douze kilos se retrouvent donc dans les déchets restants. II s'agirait surtout de petits appareils tels que des rasoirs, des calculatrices ou des téléphones portables.

    Les citoyens ne prendrait pas la peine de se déplacer pour des petits appareils et ceux-ci sont donc jetés dans les déchets restants alors que les télévisions ou machines à laver sont le plus souvent amenées au parc à conteneurs ou rendues au fournisseur.

    Quelle est la réaction de Monsieur le Ministre face à un tel constat ?

    Des mesures sont-elles ou seront-elles mises en place afin de sensibiliser davantage au recyclage des petits appareils électriques ou électroniques? Si oui, lesquelles ?

    Malgré les possibilités de valorisation la gestion de ces flux: de déchets n'est pas sans risque.

    Hier des déchets, aujourd'hui des objets d'usage courant. Les produits recyclés sont de plus en plus présents dans notre quotidien. A l'heure où les déchets et les appareils ménagers usagers sont de plus en plus nombreux, une attention toute particulière doit être portée sur le recyclage et ses méthodes.

    À ce jour, de nombreuses associations et entreprises proposent des solutions aux foyers qui ne savent pas quoi faire de leur vieux appareils électroménagers. Reprise d'un vieil appareil à l'achat d'un neuf ou don de celui-ci à une association qui le prendra en charge, le reconditionnera et le revendra à prix cassé à des foyers ayant un pouvoir d'achat réduit. De cette manière, le gaspillage est réduit, la durée de vie des appareils est prolongée et en plus des emplois sont créés.

    Ce sont autant de solutions qui permettent d'éviter des situations problématiques rencontrées dans certaines décharges sauvages où ces appareils sont laissés à l'abandon sans aucune précaution préalable. Il y a des risques à ne pas confier son frigo ou son téléviseur à des spécialistes.

    Jeter un frigo ou un congélateur, par exemple, implique le relâchement de CFC (gaz à effet de serre) dans l'atmosphère. Les écrans d'ordinateurs et de téléviseurs sont aussi générateur de pollution et l'élimination de celle-ci coûte cher. Aucun service d'autorité publique belge ne propose encore ce service.

    Monsieur le Ministre, les associations qui proposent un service de recyclage sont légion. Leurs coordonnées sont-elles centralisées par la Région Wallonne ou tout autre organisme?

    Quelles sont les avancées en matière de recyclages d’écrans d’ordinateur et de télévision ? Un organisme sera t-il en mesure de me proposer ce services dans les mois à venir ?

    Les citoyens sont-ils suffisamment informés sur le recyclages des appareils ménagers ? Les entreprises jouent-elles le jeu ? Quelles sont les campagnes de sensibilisation mises en place par la Région wallonne ?
  • Réponse du 09/10/2008
    • de LUTGEN Benoît

    En 2007, sur environ 17.947 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) collectées dans les parcs à conteneurs en Région wallonne, 7.903 tonnes, soit 44 %, concernaient des petits électroménagers. Tous points de collecte confondus, la collecte des petits appareils représente 39 % du total des DEEE collectés en Région wallonne, ce qui est loin d’être négligeable.

    Par ailleurs, la chaîne logistique organisée par Recupel avec les intercommunales de gestion des déchets, les vendeurs finaux et les ressourceries ne constitue pas la voie exclusive de collecte et de traitement des DEEE, particulièrement pour les déchets des professionnels : d’autres voies sont privilégiées, dans les plans individuels de gestion notamment.

    En termes de taux de collecte, il convient de ne pas confondre : les 20 kg que l'honorable Membre évoque visent, selon mon administration, les appareils mis sur le marché, et non les appareils mis au rebut. On ne pourra estimer les résultats de collecte et de recyclage des 20 kg mis sur le marché actuellement que lors de la mise au rebut de ces appareils dans le futur.

    Le recyclage des écrans d’ordinateur et de télévision a quant à lui atteint un taux de 84,39 % en Région wallonne, selon les données statistiques de Recupel.

    En matière de sensibilisation des citoyens enfin, le système Recupel organise chaque année des campagnes de communication et d’information diffusées par divers médias, outre les affiches et dépliants destinés aux détaillants. La Région ne mène pas de campagne spécifique. Toutefois, une communication locale est assurée complémentairement par les intercommunales.

    Par sa campagne 2008, Recupel visait spécifiquement à sensibiliser les ménages à évacuer leurs vieux appareils dans les filières sélectives, et à ne pas les jeter avec les ordures ménagères brutes. Cette campagne a, il est vrai, fait réagir l’ASBL Ressources, par ailleurs financée par la Région, et qui fédère les entreprises d’économie sociale actives dans le réemploi, dont notamment les DEEE.

    Une valorisation spécifique des possibilités de réemploi est toutefois en préparation et devrait notamment trouver sa concrétisation au travers du lancement d’un label et d’une image de marque communs aux ressourceries.