/

Formations en vue d'agréer des auditeurs énergétiques de langue allemande.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 670 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Le Ministre répond : « Pour relever cette attente de formation, dès la rentrée de septembre, nous aurons l’occasion d’organiser plus de quatorze lieux de formation en Wallonie pour agréer, former des auditeurs. C’est donc dire si nous nous préparons au mieux à la réalité de cette PEB.

    Pour les neuf communes germanophones, cinq auditeurs ont été agréés et une convention a été passée avec le Centre de formation accrédité (ZAWM) qui, dès la rentrée, pourra former là aussi les auditeurs.

    Vous l’avez compris, la Région wallonne s’est mise en marche pour appliquer cette PEB, que ce soit par les auditeurs, que ce soit par les primes pour l’audit, que ce soit pour les primes énergétiques.

    Bref, nous nous mettons en perspective pour diminuer la consommation énergétique. Ce que nous avons fait puisque celle-ci a diminué de 5 % durant les trois dernières années. »

    Par deux questions écrites et par une question d’actualité, je signalais à Monsieur le Ministre que la Directive européenne relative aux performances énergétiques des bâtiments nous impose des mesures pour 2006 et 2009. Celles de 2006 concernent les règles strictes pour la construction de nouveaux bâtiments et les bâtiments à réhabiliter.

    Pour ce faire et être opérationnel, la Région wallonne a transformé la Directive européenne sur la performance énergétique en décret. Le Gouvernement a confié à l’IFAPME les missions d’informer et de former des certificateurs agréés en matière de performance énergétique. Cependant, ces cycles de formation sont très prisés par les architectes, et ceux qui veulent aujourd’hui se former ne le peuvent pas, eu égard à la liste d’attente.

    Que Monsieur le Ministre me permette donc de revenir sur cette question. Nous sommes septembre et le ZAWM n’offre aucune formation que Monsieur le Ministre annonçait. Je voudrais donc connaître quand cette formation d’auditeurs énergétiques d’expression allemande sera enfin organisée. Monsieur le Ministre a donné sa parole et je tiens qu’elle soit respectée.
  • Réponse du 25/02/2009
    • de ANTOINE André

    Avant de répondre directement à la préoccupation exprimée par l'honorable Membre, il est intéressant de rappeler que le nombre de demandes d'agrément, hors formations pilotes de 2006 qui étaient dédiées uniquement aux 200 architectes qui avaient répondu à l'appel à candidature, avoisine les 820 à ce jour.

    Chaque mois plus de 30 à 40 dossiers arrivent à l'administration, ils sont analysés et 90 % de ceux-ci sont conformes à l'arrêté du Gouvernement wallon fixant les modalités d'agrément.

    Les candidats, dont la candidature a été validée, peuvent ensuite suivre la formation à la procédure d'avis énergétique dans le centre IFAPME de leur choix.

    En effet, étant conscients que la majorité des candidats exerçaient une profession libérale, l'administration a signé une convention avec l'IFAPME afin d'organiser une offre de formation diversifiée tant au niveau des horaires qu'au niveau des déplacements.

    Depuis octobre 2007, sept centres dispensent la formation (Liège - Libramont - Dinant - Gembloux, Charleroi - Mons et Tournai), une quinzaine de formations sont programmées chaque semestre, ce qui permet à tous les candidats, qui le désirent, de se former dans des délais très raisonnables (moins de 15 jours entre la validation de candidature et le premier jour de formation pour certains). Les candidats choisissent donc le moment et l'endroit de leur formation, aussi aucune liste d'attente n'est tenue.

    En ce qui concerne les formations à la PAE en langue allemande, le projet est en cours, il a débuté par la formation des formateurs de langue allemande.

    II est à noter que deux types de formateurs donnent la formation à la PAE : Wl formateur "enveloppe" qui est architecte ou ir architecte et auditeur agréé et un formateur "systèmes" qui est en général, ingénieur.

    Le premier donne les cours relatifs à l'analyse de l'enveloppe du bâtiment et de la ventilation et des aspects relatifs à la surchauffe estivale; quant au second, il donne les cours relatifs aux systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.

    Malheureusement, après enquête auprès de tous les formateurs actuels, aucun ne parlait l'allemand aussi, l'administration a dû rechercher de nouveaux candidats qui devaient être auditeur agréés PAE et qui parlaient ('allemand.

    Si l'administration a trouvé relativement facilement une formatrice "enveloppe" qui a suivi la formation début 2008, il s'avère qu'elle a rencontré un problème pour trouver un formateur "système". Elle a finalement trouvé un ingénieur qui parle couramment l'Allemand et vient de terminer sa formation à Gembloux en décembre 2008. Ces deux formateurs viennent d'être repris dans la liste de formateurs de la Région wallonne (15 janvier 2009).

    Le deuxième point de ce projet était la traduction de la formation en allemand.

    Il est à souligner que la formation est donnée en neuf modules de 4 heures, soit plus de vingt et une présentations de plus de 60 slides à traduire, sans compter les formulaires de collecte des données et les exercice pratiques.

    La traduction de tous ces documents a pris un certain temps. L'administration procède actuellement à la relecture des documents, et la version définitive devrait être prochainement disponible.

    Le troisième point de ce projet est la rédaction d'une convention liant la Région wallonne avec le centre accrédité, à savoir le ZAWM, afin de déterminer les conventions liant les deux parties pour l'organisation des formations PAE en langue allemande. L'administration mène actuellement des démarches à ce sujet.