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Travaux inachevés d'Infrabel.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 413 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 12/09/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Sans aucune réelle concertation avec les communes de Welkenraedt et de Lontzen, Infrabel se mettait à remplacer un pont de la SNCB à propos duquel se posait la question s’il devait réellement être remplacé.

    Une fois la machine en marche, Infrabel n’était plus enclin de la stopper. L’information donnée au public – pourtant concerné directement – a été moins que rudimentaire.

    Fin mai dernier, Infrabel promettait de faire l’effort pour terminer le chantier endéans les délais les plus courts possibles. Maintenant, ils annoncent un retard supplémentaire.

    C’est la goutte qui fait déborder le vase. Les riverains se posent cette question de savoir de qui on se moque.

    En attendant, les riverains (dont bon nombre de commerçants) subissent de plein fouet les conséquences du chantier. Il en est de même en ce qui concerne les usager de la R.N. 67 : le pont constitue un nœud de passage inévitable.

    Puisque le projet a également un impact sur la R.N. 67 (qui devra elle aussi être remise en état parce que passant sur le pont et étant démoli elle aussi à l’endroit du chantier), il me semble que le sujet doit vous intéresser également.

    Puis-je donc demander à Monsieur le Ministre de faire la pression nécessaire sur Infrabel pour qu'au moins le timing initial du chantier soit respecté le plus possible ?
  • Réponse du 20/10/2008
    • de DAERDEN Michel

    Comme je l’ai expliqué à l'honorable Membre lors de la séance du Parlement du 17 décembre 2007 en réponse à sa question sur le même sujet, l’ouvrage dont il parle qui est propriété d’Infrabel, est réfectionné dans le cadre d’un cahier des charges mis en adjudication et d’un chantier mené sous la responsabilité exclusive d’Infrabel.

    La discussion initiale de remplacement de l’ouvrage s’est d’ailleurs faite avec les deux communes concernées (à savoir Welkenraedt et Lontzen), sans concertation avec le SPW.

    Il en a été de même pour les décisions des conditions de circulation pendant le chantier ; ce sont les bourgmestres qui ont délivré, comme il se doit, les arrêtés de police définissant les mesures de circulation sur et aux abords du chantier et ce y compris sur les routes régionales.

    L’honorable Membre doit pouvoir comprendre que je ne suis pas acteur de ce dossier et que le SPW n’a pas la possibilité d’intervenir dans le déroulement des travaux, excepté, comme il l’a fait, en demandant que le trafic sur la R.N. 67 soit le moins perturbé possible. Il n’existe pas de moyen coercitif vis-à-vis d’Infrabel à partir du moment où cette société a reçu toutes les autorisations nécessaires pour la réalisation de ses travaux (permis d’urbanisme et arrêtés de police).