/

Les malvoyants.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 375 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Selon Test Achats, les villes belges ne prennent pas assez en compte les problèmes des aveugles et des malvoyants au moment de la conception des voiries et des espaces publics.

    Test Achats dit avoir testé soixante-six endroits afin de déterminer leur accessibilité pour des piétons malvoyants.

    Exception faite de Liège, qui a fait des efforts conséquents en la matière tant pour le centre que pour les quartiers résidentiels, le bilan est décevant.

    N’est-il pas temps de sensibiliser les autorités locales de manière à ce qu’elles intègrent mieux les problèmes des malvoyants dans leur manière de concevoir les projets ?
  • Réponse du 07/10/2008
    • de COURARD Philippe

    Comme l'honorable Membre, je suis et reste très sensible au problème de l'accessibilité des espaces publics, notamment aux personnes à mobilité réduite et aux malvoyants.

    A cet égard, le cahier des charges-type RW 99.2004, applicable aux infrastructures subventionnées, approuvé par le Gouvernement wallon en date du 4 février 2004, mentionne les caractéristiques techniques des dalles de repérage (au point C.304) ainsi que leur mode de pose (au point G.5.5.). Il s'agit des dalles de conduite, des dalles d'éveil et des dalles d'information à l'attention des malvoyants.

    En Région wallonne, l'amélioration des aménagements dans les espaces publics et des rues concerne différents intervenants.

    Tous sont bien conscients des efforts à consentir pour mieux prendre en compte les problèmes des personnes malvoyantes ou à mobilité réduite.

    Pour chaque investissement inscrit dans les programmes triennaux des villes et des communes, une réunion plénière est organisée au stade de l'avant-projet. Mon administration y délègue chaque fois un représentant qui est notamment chargé d'attirer l'attention des gestionnaires sur la problématique de l'accessibilité des bâtiments et des espaces publics aux personnes à mobilité réduite.

    Dans le cadre des dossiers du Programme triennal, une note explicative est jointe au projet démontrant que les mesures ont été prises afin d'assurer et d'améliorer l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (article 11, 7°, de l'arrêté du 3 mai 2007). La même note est sollicitée dans le cadre du plan « Mercure ».

    Compte tenu du fait que la majorité des réunions plénières d'avant-projet ne se sont tenues qu'à partir de cette année 2007, le bilan des réalisations est actuellement prématuré mais celui-ci pourra certainement être dressé à la fin de la période triennale 2007-2009.

    Mon administration me signale que les traversées de voiries concernées par les projets sont adaptées aux personnes malvoyantes par le placement de dalles de repérage et de vigilance, par l'aménagement de trottoirs traversants, ou encore par le placement de signalisations tricolores sonores.

    Mes services restent également attentifs au fait que les cheminements piétons soient libres de tout obstacle et respectent les normes dictées par le CWATUP.