/

Le Plan alcool complètement pété.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 241 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/09/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DONFUT Didier, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Il aura fallu des mois de travail et pas moins de sept Ministres pour mettre sur pied le fameux Plan d’action national alcool (PANA) dont la principale mesure est l’interdiction totale de consommer de l’alcool avant 16 ans. Ce Plan avait été envoyé pour avis en mars dernier au Conseil supérieur de la santé. Verdict de l’institution : le Conseil supérieur de promotion de la santé flingue le plan d’action alcool qui s’attaque aux consommateurs ? Pas aux raisons du fléau.

    L’éducation à la santé et les actions de sensibilisation sont des compétences communautaires. Or, pour le Conseil supérieur, c’est le Fédéral qui dirige la manœuvre. Ce qui entraîne aussi un manque de cohérence. « Il y a une multiplicité de plans fédéraux soutenus par les différentes communautés. Chacun envisage leur problématique sans doute en fonction de lobbies ».

    Le conseil stigmatisme le fait que le lobby des alcooliers ait purement et simplement été escamoté dans le Plan. « Le PANA s’engage insuffisamment vis-à-vis des aspects liés à l’offre ». Je dois me rallier à leur point de vue car, en effet, il ne suffit pas de culpabiliser l’alcoolique si la promotion et l’offre de l’alcool n’est pas plus pris en considération. Il en est d’ailleurs le même pour ce qui concerne le tabac.

    Comme au temps de la prohibition, les mesures d’interdiction risqueraient de produire l’effet inverse à celui escompté. " Mener des actions dans les écoles pourrait avoir des effets indicatifs. Prôner l’abstinence totale chez les femmes enceintes pourrait provoquer une augmentation de la consommation chez elles qui se sentent coupables. D’autres pourraient taire leur consommation ".

    Monsieur le Ministre a-t-il participé aux travaux ? La Région wallonne est-elle, via les compétences transférées, concernée par ce plan ou s’agit-il d’une compétence plutôt ou exclusivement fédérale et communautaire ? Quel a été le point de vue de Monsieur le Ministre ? A-t-il des moyens pour mieux faire entendre les considérations du PANA ?
  • Réponse du 10/11/2008
    • de DONFUT Didier
    Je participe bien évidemment aux travaux de la Conférence Interministérielle de Santé, ainsi qu'au sein de la Cellule Politique Santé Drogue.

    Je tiens à vous informer que cette problématique doit réunir les compétences très nombreuses qui vont bien au-delà des compétences des ministres de la santé. C'est pourquoi, le travail d'opérationnalisation du plan alcool doit se poursuivre au sein de la Cellule Politique générale Drogues, auquel je participe également.

    J'ai bien évidemment marqué mon accord à l'ensemble des mesures relatives à la politique en matière d'alcool, comme vous avez pu le constater lors de la Déclaration conjointe du 17 juin 2008.

    En ce qui concerne la répartition des compétences santé dans le cadre de cette problématique, je vous informe encore que je suis compétent en santé curative, c'est-à-dire que j'œuvre essentiellement à la prise charge et à l'accompagnement des personnes dépendantes à l'alcool. Les compétences liées à la prévention et à la promotion de la santé, sont comme vous le soulignez très justement du ressort du communautaire et du fédéral.