/

Reboucher les trous sur la E411

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 415 (2007-2008) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    La E411 a connu des travaux et des bouchons cet été. Ce qui a affûté les critiques d’un collègue parlementaire reprochant au MET d’être incompétent. Populisme ou critique fondée ?

    Le MET répond : Jean Cornet, ingénieur responsable des routes du MET en Province du Luxembourg, explique pourquoi, selon lui, N4 et E411 sont souvent sous les projecteurs.

    C’est un ensemble de causes qui a conduit à l’apparition de ces petits trous dans la E411. Quelles sont précisément les causes qui ont nécessité la remise en état ?

    L’entrepreneur a d’ailleurs pris ses responsabilités et répare à ses frais.

    De son côté, Pierre-Yves Trillet, l’ingénieur responsable de chantiers, tente d’expliquer ce qui s’est passé sur la E411 entre Rulles et la E25. Citons ce qui est repris dans la presse : " On est dans un processus de génie civil, explique-t-il. On ne fait pas de la chimie. Nous, on est sous pression,on travaille avec des grosses machines, avec des délais raccourcis. Cela fait partie du métier. Mais il faut remettre les choses en perspective. C’est quoi ces trous ? Il y en a 350. De la grosseur d’une orange. Ils sont apparus de façon aléatoire. Pas à un seul endroit, mais partout. Cela représente moins de 30 mètres carrés sur 280.000 mètres carrés. C’est donc 1/100.00ème de la surface qui pose problème. Il n’y avait aucun danger pour usager. Toutefois, on a pris la juste décision de refaire le revêtement sur toute la longueur. ".

    De même, l’ingénieur rejette les critiques qui concernent le savoir-faire wallon : « Nos cahiers des charges, nos techniques, notre expérience ont connu un réel intérêt à Londres, à Fribourg, à Paris. Des ingénieurs français du laboratoire des routes sont venus ici. Vous savez, en Flandre, ils ont les mêmes problèmes que nous. Mais chez eux, on ne s’empresse pas d’alerter tout le monde quand il y a un pépin. On se tait. ».

    Puis-je à demander Monsieur le Ministre de faire connaître sa version du sujet ?

    Que le problème lui paraît-il définitivement réglé ?