/

Eglise de la Madeleine à Tournai - Projets

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 245 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    J'ai déjà pu aborder ce dossier à diverses reprises. Datant du XIIIème siècle, l'église Sainte Marie-Madeleine de Tournai est désaffectée depuis 1968. Elle a eu depuis, à subir les nombreux outrages du temps avant d'être rachetée en 2001 par l'IPW.

    Depuis lors, de nombreux projets de réaffectation ont vu le jour sans réellement aboutir. On parla ainsi longtemps d'y implanter la bibliothèque communale.

    Le site semble pourtant aujourd'hui faire l'objet de réels projets d'avenir. Ainsi, pour janvier 2009, les investisseurs potentiels doivent se manifester auprès de l'IPW avec des projets de réhabilitation concrets avec possibilité d'achat ultérieur du site.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire quel est l'état d'avancement de ce dossier de réaffectation du site de l'église Sainte Marie-Madeleine à Tournai ? Sans entrer dans le détail, quels sont les projets qui ont déjà pu être éventuellement rentrés auprès de l'IPW ?

    De même, à Tournai, un bruit court concernant le fait que le culte musulman serait intéressé par le rachat du site pour y installer une mosquée ou une école coranique.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que l'IPW a été contacté par les représentants du culte musulman à ce sujet ?
  • Réponse du 15/10/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L'église Sainte-Marie-Madeleine de Tournai a été acquise par l'Institut du patrimoine wallon à la fabrique d'église Saint-Quentin et Saint-Jacques de Tournai en 2001. Divers projets de réaffectation publique ont été étudiés dont le dernier en date fut l'installation dans l'église de la bibliothèque communale de la ville. Aucun des projets n'a toutefois pu aboutir. En parallèle, l'Institut a financé différents travaux d'entretien et de réparation qui ont permis de stopper la détérioration de l'édifice. Différentes études ont également été réalisées afin d'améliorer la connaissance archéologique du bâtiment.

    En juin 2008, face à l'impossibilité de trouver une réaffectation publique pour l'église et n'ayant pas pour mission de conserver à long terme les monuments qu'il tente de sauver, l'Institut a lancé un appel à propositions à destination première des promoteurs immobiliers mais se voulant néanmoins ouvert à tous. Cette procédure doit permettre à l'Institut de céder le bien tout en s'assurant préalablement de la qualité du projet de réaffectation défendu par les acquéreurs potentiels.

    En ce qui concerne l'existence d'un projet d'installation d'une mosquée ou d'une école coranique, personne à ce jour n'a pris contact avec l'Institut en ce sens. La période actuelle est consacrée à faire visiter l'édifice aux investisseurs potentiels qui en font la demande, avant le dépôt des dossiers prévu en janvier 2009.