/

Centre wallon de recherche agronomique

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 580 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2008
    • de BORSUS Willy
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    J'ai déjà eu l'occasion d’interroger Monsieur le Ministre à diverses reprises sur les problèmes rencontrés au sein du Centre wallon de recherche agronomique (CRAW). Je lui adressais par ailleurs récemment une question écrite relative à ce sujet. N'ayant pas obtenu les éléments de réponses demandés, je me permets dès lors de revenir vers Monsieur le Ministre.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre communication du cadre organique du Centre wallon de recherche agronomique ? Quelles sont les lignes directrices de son analyse et de l'analyse de ses services concernant l'organisation de ce cadre ? Combien de personnes sont concernées? Quelles sont les modalités retenues en termes de fonction publique ? Quel est l'impact budgétaire des choix posés par le Gouvernement?
  • Réponse du 09/10/2008
    • de LUTGEN Benoît

    Comme l’audit le demandait, la nouvelle organisation du Centre wallon de Recherches agronomiques, consacrée dans l’arrêté du Gouvernement wallon qui en a fixé le cadre le 17 juillet 2008, est la traduction dans la structure du CRA-W des options suivantes, qui précédemment pouvaient constituer des faiblesses dans l’organisation :

    - renforcer la transversalité du CRA-W, notamment en diminuant le nombre de départements et de sections ;
    - centraliser la gestion et renforcer les fonctions « support » ;
    - renforcer la valorisation ;
    - favoriser la constitution d’un programme de recherches articulé autour de projets ;
    - favoriser les synergies externes.

    En outre, le Gouvernement a prévu que le volet scientifique des missions de l’ancien Centre de recherche sur la nature, la forêt et le bois de la DGRNE serait prochainement transféré au CRA-W, afin de rassembler dans une institution unique l’ensemble de la recherche agronomique, en ce compris la recherche horticole, sylvicole et piscicole.

    Enfin, des fonctions d’encadrement (neuf au niveau 2 et neuf au niveau 2+) ont également été créées au sein des Départements pour assurer la gestion et la coordination des équipes d’expérimentation.

    Le cadre adopté, dont l'honorable Membre trouvera copie en annexe, structure désormais le Centre de la manière suivante : quatre Départements opérationnels, composés chacun de quatre Unités de recherche, et un Département transversal, composé de trois Directions « support ». Une description succincte de chacun des Départements et Unités de recherche est également jointe.

    Les effectifs nécessaires aux réalisations des missions du Centre, en dehors des missions ponctuelles de recherche financées par conventions, sont de 261 agents, dont 53 attachés scientifiques, 16 directeurs scientifiques et 4 inspecteurs généraux scientifiques.

    Au niveau budgétaire, le coût de la mise en œuvre de ce nouveau cadre est de 320.000 euros pour 2009. Ce coût couvre en particulier le renforcement des fonctions support, sensé améliorer la gestion matérielle du Centre, et déboucher sur des économies (marchés groupés, rationalisation, économies d’énergie, etc.).