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Utilisation de la bande d'urgence le long de la E411 pour le "Rapido" en province de Luxembourg.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 420 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 19/09/2008
    • de FOURNY Dimitri
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    De nombreux habitants de la province de Luxembourg travaillent au Grand-Duché et doivent effectuer quotidiennement le déplacement domicile/Luxembourg. Ils subissent donc quotidiennement les embouteillages au point que la durée de déplacement par jour devient excessive pour eux.

    D'où le projet Rapido qui doit réduire la densité de circulation, économiser l'énergie, accroître la sécurité routière, … Le bus Rapido doit emprunter la bande d'urgence le long de l'autoroute E411 pour parer aux aléas de la circulation habituelle.

    Ma question concerne la capacité de résistance de cette bande d'urgence. Cette bande de roulement est-elle construite avec les mêmes matériaux et les mêmes techniques que les bandes de roulement principales ? Autrement dit, cette bande dit " des pneus crevés" résisterait-elle, comme les autres bandes, au passage régulier de véhicules lourds comme les bus ?
  • Réponse du 22/12/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je me permets de communiquer à l'honorable Membre les informations transmises par mon département au sujet de l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence le long de l'E411.

    Il semble que les bandes d'arrêt d'urgence situées au-delà de l'échangeur d'Habay, plus précisément au point kilométrique 170 (limite des travaux de réhabilitation de l'E411) sont constituées historiquement de 20 cm d'hydrocarboné sur un empierrement peu drainant et sont, de surcroît, relativement étroites (± 2 m 50 hors marquage).

    Une utilisation plus intensive de celles-ci nécessiterait un renforcement structurel en profondeur ainsi qu'un élargissement (minimum 1 mètre) pour permettre aux bus de circuler durablement et en toute sécurité sur les 18 derniers kilomètres du tronçon belge de l'E411.

    Entre Neufchâteau et Habay, les bandes d'arrêts d'urgence ont été renforcées préventivement lors des travaux de réhabilitation pour leur permettre de supporter à moyen ou long terme le trafic lourd en prévision d'un futur élargissement à trois bandes de l'entièreté du tronçon commune de l'E411 et de l'E25 en province de Luxembourg.