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Revue "Vivre la Wallonie".

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 364 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 22/09/2008
    • de BORSUS Willy
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Les Wallons ont récemment reçu dans leur boîte aux lettres le premier numéro d’une nouvelle revue intitulée « Vivre la Wallonie ».

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre-Président quel est le budget consacré à cette publication en termes de conception, d’impression et de distribution ? Quel est le budget prévu pour les numéros suivants ?
  • Réponse du 23/10/2008
    • de DEMOTTE Rudy

    En réponse à sa demande, l'honorable Membre voudra bien trouver les éléments de suivants.

    Tout d'abord, concernant le contexte, il convient de rappeler que le magazine Dialogue fut créé en 1989 comme un bulletin de liaison interne destiné exclusivement aux agents du Ministère de la Région wallonne.

    En 1998, ce périodique se mua en une revue de communication externe destinée à l'ensemble des citoyens wallons et diffusée sur base d'abonnement gratuit. 15.000 abonnés étaient recensés, dont les 4.500 agents du MRW.

    De 1998 à 2006, la revue passa de 48 à 64 pages, s'ouvrant au MET de façon permanente et aux OIP de façon ponctuelle. Le tirage s'élevait, en 2006, à 50 000 exemplaires, dont 30 000 destinés aux abonnés et 20 000 à une diffusion dans les foires, salons et autres événements.

    En 2005, le budget consacré à cette revue pour la réalisation, l'impression, le routage et l'expédition, à raison de 4 x 50.000 exemplaires était de 190.000 euros (189.485 euros), soit 47.371 euros par numéro.

    Le passage de « Dialogue Wallonie » à « Vivre la Wallonie » s'est réalisé en 2006, à la demande de la Présidence du Gouvernement wallon.

    La Direction de la Communication du MRW a opéré le repositionnement de la revue en fonction de quatre objectifs:

    - élargir et rajeunir le lectorat et l'ouvrir à de nouveaux profils pour rencontrer les attentes de la population active wallonne;
    - faire évoluer le contenu en mettant un accent particulier sur la dimension pratique et en renforçant la cohérence rédactionnelle;
    - faire évoluer le « contenant» afin de renforcer la cohérence graphique et la lisibilité;
    - le tout pour faire du magazine un véritable outil de développement du projet public wallon.

    Pour guider cette évolution, deux enquêtes ont été menées afin de connaître le degré de satisfaction des lecteurs et de cerner les attentes des citoyens non lecteurs.

    La formule actuelle de « Vivre la Wallonie» est le fruit des enseignements de ces études. Matériellement, il s'agit de l'édition d'une revue format A4, de 24 pages full quadri, sur papier 100 g, avec une périodicité trimestrielle (mars, juin, septembre, décembre), diffusée par abonnement gratuit suite à la distribution du premier numéro en toutes boîtes avec appel à l'abonnement.

    « Vivre la Wallonie» entend se présenter comme un magazine de service public et d'information sur les actions de la Région wallonne. A ce titre, il s'adresse à l'ensemble des Wallons.

    Sur le plan rédactionnel, le magazine donne la priorité aux informations pratiques (par exemple, les conditions d'octroi des primes régionales). Il maintiendra l'information relative aux thèmes de prédilection des lecteurs de l'ancienne formule (patrimoine, tourisme, terroir, environnement) tout en accentuant celles touchant les sujets plébiscités par les non lecteurs de Dialogue interrogés dans le cadre des enquêtes (énergie, mobilité, ... ).

    La présentation se voudra pédagogique, traitant des sujets de manière brève, via des genres journalistiques variés, dans un style attractif, un vocabulaire adapté et une présentation conviviale et accessible à tous.

    Le choix du support s'est porté sur un papier respectueux de l'environnement. Le magazine, se présente également en self cover, c'est-à-dire que le papier de couverture est identique au papier intérieur, réduisant au passage les coûts d'impression.

    Sur le coût de la nouvelle formule, il convient de préciser que la rédaction du magazine s'opère en interne, de même que la création de la maquette, seule la mise en page ayant été réalisée par agence graphique (agence In Fine).

    L'adaptation graphique de la maquette et la mise en page de trois numéros ont représenté un budget de 20 000 euros (19 977,10 euros). Le marché a été attribué suivant une procédure négociée. L'impression du numéro toutes boîtes à 1.660.000 exemplaires a coûté 180.000 euros (179.466,50 euros).

    Le coût d'impression et de routage des deux numéros ultérieurs dépendra du nombre d'abonnés. Il est estimé à 7.900 euros par numéro pour l'impression (40.000 exemplaires) et 3.600 euros pour le routage.

    La société Grafi Print a été retenue sur base d'un appel d'offres général au niveau européen.
    Les marchés ont été passés pour les trois premiers numéros. De nouveaux marchés seront lancés, fin de cette année, pour la mise en page et l'impression des numéros suivants.

    De manière globale, si l'on excepte le premier numéro qui, de par sa distribution en toutes boîtes, revêt un caractère exceptionnel, on constate une diminution des coûts de ce magazine par rapport à l'ancienne formule. Celle-ci est due essentiellement à la réduction du nombre de pages ainsi qu'à l'utilisation d'un papier de moindre qualité.

    De façon forcément approximative vu l'inscription régulière de nouveaux abonnés, on peut estimer le coût de quatre numéros, sur base d'un tirage de 40.000 exemplaires par numéro, à 136.666 euros (impression, graphisme, routage et frais postaux), soit un montant de 34.166 euros par numéro.

    J'espère avoir répondu avec la précision escomptée, aux interrogations de l'honorable Membre.