/

Analyse des postes vacants

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 257 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/09/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Depuis janvier 2008, le Forem a géré et diffusé 80.689 postes vacants, soit en moyenne 11.527 postes par mois. A titre de comparaison, la moyenne mensuelle en juillet 2007 était de 9.925 postes. (cfr. communication du Forem - voir tableau en annexe).

    « De manière plus détaillée, les cinq métiers les plus recherchés depuis le début de cette année sont : employé de ménage à domicile (2.667 postes), agent administratif d’entreprise (2.314), agent de stockage et de la répartition de marchandises (1.837), enseignant de l’enseignement général (1.728) et nettoyeur de locaux et de surfaces (1.567 postes). » (Forem).

    S’agit-il de postes ouvrant une perspective professionnelle à durée indéterminée ou à longue durée au moins, ou s’agit-il d’emplois le plus souvent à caractère conjoncturel avec une durée relativement courte ?

    Monsieur le Ministre a-t-il fait des analyses concernant la durée d’emploi qu’un demandeur d’emploi a pu trouver, grâce au Forem, un job ? S’agit-il de demandeurs d’emplois que l’on revoit tôt ou tard à nouveau au Forem ou s’agit-il de travailleurs que l’on ne revoit plus parce qu’ils restent au travail pendant une durée indéterminée ?

    Quelles sont les variations observées en ce qui concerne le hit parade des emplois pour lesquels on cherche des candidats ? Peut-on aujourd’hui prédire quel sera le top 10 dans 3 ou 5 ans – question de sensibiliser les jeunes en formation par rapport aux jobs qui offrent une vraie perspective ?
  • Réponse du 15/10/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Durant les sept premiers mois de 2008, le Forem a géré et diffusé 80.689 postes vacants. Quant aux cinq métiers pour lesquels l'Office a reçu le plus d'offres, il s'agit d'employé de ménage à domicile, d'agent administratif d'entreprise, d'agent de stockage et de la répartition de marchandises, d'enseignant d'enseignement général et de nettoyeur de locaux et de surfaces.

    La ventilation par contrats des postes reçus pour ces cinq métiers se présente comme suit:
    _____________________________________________________________________________
    CDI CDD Interim Job Vac. PFI Autres Total
    _____________________________________________________________________________
    Employé 53 % 37 % 9% 0 % 0 % 1 % 100 %
    ménage

    Agent 31 % 15 % 37 % 1 % 14 % 2 % 100 %
    administratif

    Agent de 27 % 7 % 45 % 5 % 16 % 0 % 100 %
    stockage

    Ens. 1% 93 % 3% 0 % 0 % 3 % 100 %
    Ens. Général

    Nettoyeur de 31 % 35 % 18 % 12 % 4 % 0 % 100 %
    locaux

    Ensemble 33 % 18 % 32 % 2 % 9 % 6 % 100 %
    postes tous
    métiers
    confondus
    _____________________________________________________________________________
    (Source : le Forem).

    Les postes reçus concernant les employés de ménage sont, dans 9 cas sur 10, des postes à durée déterminée ou indéterminée. En ce qui concerne les enseignants, les postes reçus sont essentiellement à durée déterminée, ce qui s'explique par la nature des demandes qui parviennent au Forem, les écoles recherchant des personnes pour les périodes d'activité scolaire et non pour 12 mois d'affilé.

    En comparaison, tant avec les autres métiers cités qu'avec l'ensemble des postes reçus, les agents administratifs d'entreprise et les agents de stockage et de la répartition de marchandises sont plus souvent recherchés dans le cadre d'un contrat de type intérimaire. Quant aux postes reçus pour le métier de nettoyeur, les contrats proposés se répartissent entre les contrats à durée déterminée et indéterminée et, dans une moindre mesure, intérimaire.

    En ce qui concerne l'insertion des demandeurs d'emploi, elle peut être de nature différente d'un métier à l'autre. Ainsi, concernant les cinq métiers précités, il ressort d'une analyse des parcours effectuée par l'Office en 2007 sur des personnes qui étaient demandeuses d'emploi le 31 décembre 2006 que:

    - l'insertion des enseignants est particulière. En effet, avant d'obtenir leur nomination, les enseignants passent par des périodes d'engagement temporaire (couvrant l'activité scolaire). Deux tiers des personnes qui étaient demandeuses d'emploi au 31 décembre 2006 et inscrites sur le métier d'enseignant ont été occupées pendant l'année 2007. En moyenne, ces personnes ont travaillé 189 jours en 2007 ;

    - pour les agents de stockage et de la répartition de marchandises, plus de la moitié des personnes qui ont été occupées en 2007 ont connu plusieurs contrats. Quant au nombre de contrats intérimaires, il est supérieur à la moyenne relevée pour l'ensemble des demandeurs d'emploi tous métiers confondus;

    - près d'un tiers des agents administratifs qui ont été à l'emploi ont connu un seul contrat en 2007 et travaillait au 31 décembre 2007. Par ailleurs, près de la moitié ont connu plusieurs contrats et étaient à nouveau demandeurs d'emploi au 31 décembre 2007 ;

    - pour les nettoyeurs de locaux et de surfaces, un quart des personnes qui ont été à l'emploi ont connu un seul contrat en 2007 et travaillaient au 31 décembre 2007. Près de la moitié a connu plusieurs contrats et est revenue dans la demande d'emploi au 31 décembre 2007. Enfin, près d'un tiers n'a connu qu'un contrat, mais était revenu dans la demande d'emploi au 31 décembre 2007 ;

    - en ce qui concerne les employés de ménage à domicile, quatre personnes sur dix qui ont été à l'emploi n'ont connu qu'un seul contrat en 2007 et travaillaient encore au 31décembre 2007. Un peu plus d'un tiers a connu plusieurs contrats et était revenu dans la demande d'emploi au 31 décembre 2007 et près d'un quart n'a connu qu'un contrat, mais était revenu dans la demande d'emploi au 31 décembre 2007.

    Quant aux variations, le Forem en observe très peu dans " le hit parade des emplois pour lesquels les entreprises cherchent le plus de candidats ". Ainsi, en lien avec les métiers précités, en 2007, seuls les nettoyeurs de locaux et de surfaces ne se trouvaient pas dans le « top cinq », ce dernier occupant néanmoins la sixième position.

    Enfin, en ce qui concerne le « top dix », à 3 ou 5 ans, des emplois pour lesquels les entreprises chercheront le plus de candidats, outre des informations liées aux métiers manuels ou techniques où l'on connaît des problèmes de pénurie aujourd'hui comme, à titre d'exemple, soudeur, ingénieur ou différents types de techniciens, et qui devraient continuer à être « en vogue » dans les années à venir, on ne dispose pas actuellement, à l'instar des entreprises qui sont marginales à avoir mis en place un véritable système de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), d'un outil permettant d'établir cette liste avec précision.