/

Accord de coopération interrégional entre la Région wallonne et la Rhénanie du Nord-Wesphalie.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 46 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/09/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à SIMONET Marie-Dominique, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures

    Début des années 1990, un accord de coopération interrégional a été signé entre les Gouvernements de la Région wallonne et de Rhénanie du Nord Westphalie.

    Cet accord portait sur un ensemble de thèmes dont :

    - l’échange d’expériences en économie, en environnement ;
    - l’adoption d’une position commune en matière de TGV.

    Suite à cet accord, plusieurs rencontres entre les deux gouvernements ont pu être organisés.

    Mon intérêt par rapport à cet accord se justifie du fait qu’il me semble utile, à l’heure que nous sommes :

    - d’évaluer ce qui a pu être mis en œuvre entre-temps ;
    - de définir si un approfondissement de cet accord doit être envisagé.

    Puis-je donc demander à Madame la Ministre de nous informer quant à la concrétisation de l’accord et quant à sa poursuite éventuelle voir son approfondissement ?
  • Réponse du 09/10/2008
    • de SIMONET Marie-Dominique

    J’aimerais tout d’abord rappeler que, tout comme la Communauté française et la Région wallonne, les Länder allemands sont compétents en matière de recherche et d’innovation, d’éducation ou de culture. Le fédéralisme allemand permet donc aux Länder de signer des accords de coopération interrégionaux ou internationaux dans les matières pour lesquels ils sont compétents.

    C’est dans ce cadre que, comme l'honorable Membre l’a souligné, le Land de Rhénanie du Nord Westphalie et la Région wallonne ont signé, le 5 novembre 1990 un accord de coopération interrégionale. Suite à l’évolution et la concrétisation des dossiers repris par cet accord, celui-ci est devenu avec le temps de plus en plus obsolète. Certains points de cet accord sont atteints depuis longtemps, comme le tracé de la ligne TGV par exemple, et d’autres points ont été repris dans l’accord de coopération transfrontalière entre les collectivités locales de 1995 signé entre la Rhénanie du Nord Westphalie, la Rhénanie Palatinat, la Région wallonne et la Communauté germanophone, dans les programmes INTERREG ou dans les collaborations Euregio Meuse-Rhin.

    Ma mission de 2005 en Rhénanie du Nord Westphalie avait en partie comme objectif d’évaluer le potentiel d’une intensification de la coopération, ainsi qu’une remise à jour des dossiers avec ce Land voisin dans les domaines de la recherche et de l’enseignement des langues et d’évaluer les perspectives d’avenir de l’Euregio Meuse-Rhin.

    Nos relations, au niveau de l’enseignement supérieur par exemple, sont déjà bien établies puisque nos universités ont développé de nombreux partenariats interinstitutionnels avec 19 universités et instituts de Rhénanie du Nord Westphalie. Dans le domaine culturel, nos opérateurs sont très présents en NRW et nous préparons un événement design-mode pour 2010 dans le cadre de RUHR 2010, capital européenne de la Culture. Au niveau de la recherche enfin, nous nous efforçons de mettre sur pied des collaborations dans le domaine des sciences du vivant, qui est une priorité aussi bien pour nous à travers le pôle BIOWIN, que pour eux.

    Si je mentionne plus spécifiquement ces domaines, c’est parce qu’ils ont été identifiés comme prioritaires, tant par la Communauté française et la Région wallonne, que par notre partenaire. C’est dans ce cadre que nous souhaitons renforcer notre partenariat par un nouvel accord de coopération dans ces trois compétences susmentionnées : l’éducation, l’innovation et la recherche, et la culture. Le Ministre de l’Education de la NRW souhaite en particulier développer l’apprentissage du français et est intéressé par une coopération dans le domaine des échanges linguistiques.

    J’ai également rencontré en juin dernier le Ministre des Affaires européennes et fédérales et des Médias du Land de NRW, M. Andreas Krautscheid. C’est à cette occasion que nous avons décidé de mettre en place, pour le début de l’année prochaine, un nouveau canevas de coopération. J’ai chargé notre nouveau délégué en Allemagne de rencontrer les personnes ressources du Land de NRW pour préparer concrètement cette nouvelle collaboration, mieux adaptée aux besoins des deux parties.