/

Innovation

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 263 (2007-2008) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/09/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a lancé un troisième appel à projets, appelé à devenir récurrent, à destination des entreprises innovantes. Par le biais de la Sowalfin, 46 millions issus des fonds européens FEDER sont disponibles pour aider les entreprises wallonnes.

    L’initiative vise l’innovation « non purement technologique », c’est-à-dire non fondée sur la recherche mais sur l’adaptation d’un produit final d’une entreprise ou du processus nécessaire à sa fabrication. Les fonds FEDER permettront de pérenniser la démarche.

    En juin 2006, un jury de sélection retenait neuf PME sur un total de 21 dossiers remis par vingt entreprises et engageait un montant de 987.700 euros, soit un prêt moyen par entreprise de 110.000 euros. Sur les neuf entreprises lauréates, trois d’entre elles ont combiné cette intervention de la Région wallonne avec un prêt de la SWALFIN.

    Cette mesure pilote à permis aux entreprises lauréates, d’une part, de boucler plus facilement le montage financier nécessaire au développement de leur innovation et, d’autre part, de bénéficier d’un effet marketing vis-à-vis de l’extérieur.

    Neuf PME ! C’est pas la foule qui se précipite. J’espère que cette fois-ci, il y en a plus qui se manifestent. Sinon, je crains fort en ce qui concerne la capacité d’innover – bien qu’il faille reconnaître que d’autres innovations se font en dehors de ce concours.

    Je souhaiterais connaître l'appréciation de Monsieur le Ministre concernant la capacité d’innovation des entreprises wallonnes. Sont-elles suffisamment proactives dans ce domaine ?

    La définition de l’innovation élaborée par la Commission européenne est la suivante : « C’est le renouvellement et l’élargissement de la gamme de produits et services, et des marchés associés ; la mise en place de nouvelles méthodes de production, d’approvisionnement et de distribution de changement dans la gestion, l’organisation du travail ainsi que dans les conditions de travail et les qualifications des travailleurs. ».

    Je trouve que l’initiative que Monsieur le Ministre propose au Gouvernement wallon est bonne et j’espère qu'il va la promouvoir très largement pour encourager les patrons des PME à s’engager dans cette voie qui déterminera si, demain, elles seront encore compétitives ou pas.