/

Eglise Sainte-Marguerite à Tournai.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 264 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/09/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    De par son passé historique et religieux, la ville de Tournai possédait plusieurs dizaines d'églises. Cependant, en raison de la lente désaffection du culte religieux, plusieurs de ces églises sont aujourd'hui désaffectées.

    Ainsi en est-il de l'Eglise Sainte-Marguerite à Tournai. Propriété d'une société privée, seuls son porche et sa tour sont aujourd'hui classés, le reste de l'édifice est ainsi laissé à l'état d'abandon.

    Située à l'une des entrées principales de la Ville de Tournai, celle-ci offre un bien triste spectacle pour une Ville qui se veut fière de son patrimoine et de son passé.

    Quel est aujourd'hui l'avenir de l'Eglise Sainte-Marguerite de Tournai ? Le restant de l'édifice sera-t-il également classé et fera-t-il l'objet de mesures de conservation ou, au contraire, celui-ci sera-t-il voué à disparaître et à être détruit?

    Quels sont les contacts qui ont pu avoir lieu concernant l'état de délabrement de l'Eglise Sainte-Marguerite entre l'IPW et les actuels propriétaires?
  • Réponse du 23/10/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Classée en 1936, l'église Sainte-Marguerite à Tournai a fait l'objet d'une restauration en 2000 qui portait sur les parties classées comme monument, c'est-à-dire la tour gothique et le porche d'entrée.

    En 2005, l'église a été rachetée à la fabrique d'église Saint-Quentin et Saint-Jacques par une société privée cherchant à réaffecter l'édifice à des fins économiques.

    Début 2008, l'église a été inscrite sur la liste de Institut du patrimoine wallon à la demande du propriétaire; celui-ci souhaitant recevoir du soutien dans les démarches administratives une fois qu'il aurait un projet de réaffectation.

    Quant à l'extension de classement éventuelle, mon prédécesseur en a lancé la procédure.

    A ce stade du dossier, on ne peut qu'encourager toute initiative susceptible de sauvegarder et de mettre en valeur cet édifice.